Valve vient de l'annoncer officiellement : le SteamVR 2.0 est là !

26 octobre 2023 à 08h00
12
 Une nouvelle version qui est franchement la bienvenue © Bradley Hook / Pexels
Une nouvelle version qui est franchement la bienvenue © Bradley Hook / Pexels

Ça y est, c'est officiel, SteamVR 2.0 est enfin là après être sorti de sa courte phase de bêta. Une attente qui ravira les aficionados de la VR.

Alors qu'elle était annoncée depuis 2019, la bêta n'avait été lancé qu'au mois de septembre. Valve a certainement travaillé durement pour que cette nouvelle version du SteamVR ne soit pas qu'une simple mise à jour. L'ambition de la société est de transformer son interface réalité virtuelle en un réel pont entre les différentes facettes de l'écosystème Steam. Avis aux utilisatrices et utilisateurs de casques VR !

Une nouvelle ère pour la VR ?

Comme nous l'avions écrit dans notre article dédié au lancement de la bêta, l'interface a subi un solide coup de polish pour correspondre à celle de Steam. Améliorations du clavier, du magasin et une meilleure compatibilité Linux sont également au rendez-vous. Mais cela va un peu plus loin que ça.

Cette update s'annonce comme une partie intégrante de l'écosystème Steam © Valve
Cette update s'annonce comme une partie intégrante de l'écosystème Steam © Valve

Valve inscrit sa nouvelle itération du SteamVR dans une stratégie de marque plus vaste, visant à améliorer la plateforme Steam et à renforcer ses fonctionnalités. Le SteamVR 2.0 est ainsi prévu pour être régulièrement actualisé à l'avenir pour améliorer l'expérience utilisateur, ce qui témoigne plutôt explicitement de la volonté de Valve de rester à la pointe des services VR.

On pouvait s'attendre à l'annonce d'un nouveau casque, mais ce n'est pas encore le cas. Il y a bien des rumeurs en circulation venant de Corée du Sud sur un éventuel nouveau dispositif, mais rien de palpable à se mettre sous la dent. D'autres bruits de couloir évoquent même le développement d'un casque entièrement autonome par Valve. Nom de code : « Deckard ». Rien d'officiel pour le moment, il faudra donc se contenter de cette update, que l'on a longuement attendue.

Steam
  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Source : The Verge

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

gamez
vivement que l’avancée de la technologie permette une miniaturiation du truc parce que là ca fait penser à l’époque des tous 1ers téléphones portables bien mastocs sur le visage x)<br /> martin-cooper_dynatac__1200_1200__overflow1200×1200 97.6 KB
Bestdoud
Dans leur prochain casque on pourra mettre le Steam deck vu qu’il pourrait s’appeler deckard ?<br /> Le ard pour hard à porter
crush56
Tu t’es dit à aucun moment, au fur et à mesure que tu rédigeais ta blague, que finalement c’était ptet pas une si bonne idée que ça de la poster ?
Fitz557
Un Steam VR2 pour aller avec un Index 2?
Korgen
Au contraire : vivement la démocratisation des casques au large FOV.
gamez
Korgen:<br /> Au contraire : vivement la démocratisation des casques au large FOV.<br /> on peut imaginer qu’un jour ca puisse se faire avec une «&nbsp;carcasse&nbsp;» moins imposante
Shooot
Combien ont remiser leur casque dans un tiroir ?
Feunoir
On ne va pas non plus faire que cela. Ceux qui prennent une console ne jouent plus qu’a la console et jamais + à autre chose? Et quand un jeu sort sur un casque VR tu dois en avoir quasi 100 qui sortent sur steam normal. Et c’est rarement un gros editeur de jeu qui se mouille pour faire un jeu VR (pour cela que assassin’s creed nexus est interessant même si cela aurait été plus logique de le faire sur tous les casques)<br /> Cet upgrade de steam VR ce n’est pas du luxe, c’était pas franchement agréable comme interface, elle se cherchait un peu. J’arrivais sur un truc vide (le fond que l’on voit sur la capture clubic) fallait ensuite passer par des menus pour lancer autre chose (comme l’appart avec les jeux sur des étagères, on voit en fond la page stat qui est present dans cet «&nbsp;appart&nbsp;» sur mon screenshot qui suit)<br /> image1200×707 91.2 KB
Korgen
Tout à fait, les lentilles pancake sont un premier pas dans cette voie. Malheureusement je vois mal les fabricants mainstream (Valve, Meta, HTC) se lancer dans les grand FOV, s’ils restent bloqués à 90-110° c’est parce que c’est plus pratique pour eux.
houraju
Il faut que les jeux VR des studios soit dispo pour tout les casques VR , PSVR2 inclus, pas seulement exclusive a certains casques , sinon la VR ne décollera jamais.
Korgen
Les pures exclus sont très rares.
Drifter35
SteamVR avait tellement de retard par rapport au software d’Oculus… Du coup on peut se passer d’OVR Advanced Settings, maintenant ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet