Honda électrifie son vieux scooter pliable des années 80, et lui donne un design unique

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
23 octobre 2023 à 09h45
17
Honda ressuscite son petit scooter pliable, en version 100% électrique © Honda
Honda ressuscite son petit scooter pliable, en version 100% électrique © Honda

Le Motocompacto est un nouveau scooter électrique signé Honda, qui fleure bon le début des années 80.

En toute fin d'année dernière, le constructeur Honda officialisait le retour de son petit scooter Motocompacto, dans une toute nouvelle version 100 % électrique. Au début des années 1980, le Japonais commercialisait un petit scooter baptisé « Motocompo », un scooter de type trunk bike capable de se replier sur lui-même afin d'être rangé dans un coffre de voiture.

Motocompacto : le scooter électrique pliable signé Honda

Avec cette nouvelle version 100 % électrique, Honda propose un Motocompacto zéro émission conçu pour répondre aux réalités modernes de la mobilité urbaine. Il promet ainsi d'offrir aux utilisateurs un moyen de transport alternatif facile et agréable à conduire.

Le Motocompacto peut se replier sur lui-même, pour un encombrement minimum © Honda
Le Motocompacto peut se replier sur lui-même, pour un encombrement minimum © Honda

Selon Honda, le scooter a été conçu dans un souci de confort et de commodité pour le conducteur, avec un siège confortable, des repose-pieds, des rangements à bord, un compteur de vitesse numérique, une jauge de charge et une poignée de transport confortable.

On peut également ajuster certains paramètres à l'aide d'une application dédiée.

La philosophie de ce nouveau modèle reste sensiblement la même que celle du modèle d'origine, à savoir un petit scooter urbain, que l'on sort du coffre de la voiture, avant de le déplier et de parcourir les derniers kilomètres jusqu'au bureau, en évitant les embouteillages.

Côté spécifications techniques, le petit scooter Honda Motocompacto est capable de filer jusqu'à 25 km/h en vitesse de pointe (sans oublier un 0 à 25 km/h réalisé en 7 secondes), avec une autonomie annoncée de 20 km environ.

Le Motocompacto dispose d'un petit affichage, sans oublier une connexion Bluetooth © Honda
Le Motocompacto dispose d'un petit affichage, sans oublier une connexion Bluetooth © Honda

La recharge complète s'effectue en un peu moins de 4 heures et le Motocompacto est en mesure d'accueillir jusqu'à 120 kg.

Le succès sera-t-il au rendez-vous cette fois-ci ?

Les ventes seront proposées dans un premier temps au travers du site web Motocompacto.honda.com, et chez les concessionnaires automobiles Honda et Acura en novembre. Le prix de vente conseillé sera inférieur à 1 000 dollars, ce dernier étant calé à 995 dollars très précisément.

Le Motocompacto se décrit comme un moyen de transport alternatif, moderne et zéro émission © Honda
Le Motocompacto se décrit comme un moyen de transport alternatif, moderne et zéro émission © Honda

Rappelons qu'en son temps, le petit scooter 50 cm3 signé Honda n'avait pas (du tout) connu les joies du succès, avec seulement 50 000 ventes étalées sur deux ans, quand la firme tablait sur 10 000 ventes mensuelles.

Source : Honda

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

ld9474
Moins cher qu’un vélo électrique…
dredd
julla0
C’est une trottinette quoi…
malak
C’est la valise motorisée, mais sans compartiment bagage… perso, j’aime bien ^^
MHC
Une trottinette peu puissante avec seulement 20 km d’autonomie à 1000 euros ?<br /> C’est une blague ?<br /> Une AOVOPRO ES80 M365PRO avec une motorisation de 350W et une autonomie de 25-30km, c’est vendu un peu plus de 270 euros à la Fnac (et encore moins cher dans d’autres enseignes). Sur d’autres sites, on trouve la référence M3 avec des spécifications similaire à la ES80 à moins de 230 en livraison gratuite depuis l’Europe…
nicgrover
J’ai une valise avec des roulettes, il n’y a plus qu’à y installer un petit moteur…
MattS32
ld9474:<br /> Moins cher qu’un vélo électrique…<br /> En même temps, c’est bien plus basique qu’un vélo électrique hein…<br /> Et un vélo électrique peut aller plus, plus loin et sans doute, en passant plus facilement «&nbsp;partout&nbsp;» (roues plus grandes, donc moins sensibles aux irrégularités de la routes, montés de trottoirs, plaques d’égouts et autres obstacles qu’on peut croiser sur une piste cyclable…) et en étant sans doute plus confortable.
Ccts
Je préfère le format scooter à celui de la trottinette. Mais pour le prix par rapport à une trottinette je m’attendais à plus d’autonomie. Autour des 50 on aurait eu un produit plus différenciant et mieux placé sur le marché je pense. Mais le poids aurait peut être été trop élevé.
gamez
ca pèse combien? (au cas où faudrait monter des escaliers)<br /> edit: ah c’est bon j’ai trouvé. environ 19kg
loupton
Mouais c’est une draisienne électrique avec les caractéristiques qui vont avec, dire que c’est un scooter c’est exagéré !
bizbiz
Jamais entendu parler du Motocompo dans les 80’s et je pense pas en voir non plus beaucoup des Motocompacto. Mais avec un nom pareil je verrais bien le bobo romain en complet Armani, polo Tacchini et pompes Gucci sur ce truc .<br /> Sont forts ces japonais quand même… A quand le parapuie-coptère urbain GogoGadgetochapo ?
Utopia
Si c’est homologable sur routes françaises, ça peut-être intéressant
twist_oliver
Quand je vois la taille de la selle, l’engin n’est destiné qu’au marché asiatique ou aux enfants.<br /> -&gt;
MattS32
Utopia:<br /> Si c’est homologable sur routes françaises, ça peut-être intéressant<br /> D’après les caractéristiques données par Honda, il est pas loin loin d’être homologable dans la catégorie des cyclomobiles légers. Il faudrait juste brider un peu son moteur (350W maxi alors que Honda annonce 490W).
Hellvtic
et aux fakirs
Gandalf67
Attends de voir le prix TTC ici…
LeChien
Un «&nbsp;scooter&nbsp;» avec les caractéristiques d’une trotinette (taille roues, vitesse max, autonomie), à un prix hors sujet sauf pour qui veut absolument avoir cet engin au design atypique.<br /> Je passe mon tour.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet