Dans les entrepôts Amazon, on continue de réduire le temps d'exécution, grâce aux robots et à l'IA

21 octobre 2023 à 08h38
2
Les © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
Les © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

En utilisant les nouvelles technologies, Amazon aurait réussi à obtenir des gains de productivité impressionnants sur ses sites.

Amazon a toujours cru dans les robots, si bien que la société les présentait notamment comme les garants de la sécurité des employés. Une affirmation justifiée par le fait qu'ils pouvaient prendre la place des salariés lorsqu'il s'agissait de mener des tâches pénibles dans des positions inconfortables, réduisant par là le risque de blessure. Mais la première, et la meilleure des raisons, c'est qu'ils accroissent surtout fortement la productivité !

Sequoia, c'est plus rapide que toi

Les entrepôts d'Amazon, de Houston au Texas, ont enregistré des changements qui pourraient mettre de nombreuses personnes au chômage. Elle a en effet déployé un système de robot baptisé « Sequoia » destiné à améliorer la sécurité, mais aussi les temps de livraison. Et à ce niveau, on peut dire que les résultats sont déjà là.

Car d'après le Wall Street Journal, Sequoia aurait permis d'accroître de 25 % l'exécution des commandes. Mieux encore, la vitesse de recherche et de stockage aurait grimpé en flèche grâce à Sequoia, avec une amélioration de 75 % de la productivité dans ces cas-là.

Amazon utilise les dernières technologies pour améliorer sa productivité © YouTube / Amazon News
Amazon utilise les dernières technologies pour améliorer sa productivité © YouTube / Amazon News

L'alliance du robot et de l'IA

Pour arriver à ce résultat, Amazon a déployé une solution d'intelligence artificielle (elle l'avait déjà fait pour booster ses ventes) et des robots. L'IA permet à ces machines, équipées de bras robotisés, de reconnaître les produits qui doivent être sélectionnés pour une commande particulière, machine qui ensuite les sélectionne pour les amener à l'étape de tri.

Amazon fait partie des entreprises à la pointe de la robotique. Elle avait déjà par le passé présenté certaines de ses innovations dans le domaine, comme le robot Proteus que le public avait pu découvrir en 2022. Ce dernier, conçu sous la forme d'un aspirateur, se déplace de lui-même pour se placer sous le chariot qui aura besoin d'être surélevé. L'entreprise arrivera-t-elle un jour à un stade où elle n'aura plus du tout besoin d'employés humains ?

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

PEPSIMAX
Ne reste plus à espérer que ces robots consommeront des smartphones ou des chaussons…
Belgarath
Déja qu’ils ne payaient pas leur personnel biencher, là, ils vont encore faire des économies.<br /> (Plus de grèves, plus de syndicats, travail 7 jours sur 7, et j’en passe).
Palou
Belgarath:<br /> Déja qu’ils ne payaient pas leur personnel biencher<br /> Faut pas parler sans savoir, j’en connais plusieurs qui y sont et ils ne se plaignent pas contrairement à ce que l’on entend ici ou là dans certains médias !
Belgarath
Je ne sais pas pour les personnes que tu connais, mais je te rappelle juste les grèves qui ont eu lieu dans les différents entrepôts d’Amazon, ne serait-ce qu’en France. Je suppose qu’ils ne les ont pas faites pour le plaisir.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet