Le téléchargement légal de musique s’affiche en France

14 janvier 2005 à 00h00
0
Quatorze artistes mènent campagne afin de promouvoir auprès du public français le téléchargement légal et payant de musique sur Internet.

Sus au P2P ? Tout comme la RIAA aux Etats-Unis, l'industrie française du disque fait de la promotion du téléchargement légal et payant de musique en ligne une priorité.

Soutenues par le ministère de la culture, cinq organisations de gestion des droits et de représentation des auteurs, des éditeurs et des producteurs phonographiques (SACEM, SCPP, SNEP, SPPF, UPFI) ont annoncé vendredi le lancement d'une opération de communication ambitieuse :

"Téléchargez-moi légalement"... mais pas tout de suite ?

Du 17 au 24 janvier 2005, quatorze artistes franco/anglophones (Isabelle Boulay, Calogero, Louis Chédid, Corneille, Billy Crawford, Gérald de Palmas, Garou, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Nadiya, Renaud, Tragédie, Véronique Sanson et Zazie) s'affichent au service du téléchargement légal.

Près de 3000 affiches en 4 par 3 vont habiller 29 villes de France. A Paris, 450 affiches seront placées dans les couloirs du métro où défilent au quotidien des milliers de voyageurs iPod aux oreilles. Enfin, des annonces seront publiées dans la presse locale (20 minutes, Aujourdhui, Le Parisien) ainsi que dans la presse spécialisée.

A travers cette initiative, industrie du disque et gouvernement français entendent mener les égarés du P2P vers les services payants de musique en ligne, faire respecter les droits d'auteur et les droits sur la propriété intellectuelle.

Des services de musique en ligne tels que iTunes Music Store, Connect et fnacmusic.com utilisent des systèmes de gestion des droits numériques (DRM). Par ailleurs, ces sites ont signé des accords avec plusieurs labels et majors du disque (Warner, Universal Music, EMI, Sony, BMG) afin de proposer en toute légalité les œuvres inscrites à leurs catalogues (cf. www.promusicfrance.com).

Est-ce la fin du peer-to-peer ou du tout gratuit ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet