Avec Windows Media Center, Microsoft s'attaque au magnétoscope

30 septembre 2003 à 00h00
0
Il n'y a pas que les fournisseurs d'accès ADSL qui s'intéressent à la télévision... Après avoir révolutionné le bureau, le géant américain de l'informatique Microsoft s'attaque au salon avec les PC Windows XP Media Center : mi ordinateur, mi téléviseur, mi magnétoscope numérique.

Bien que limité au système d'exploitation (base XP pro), Microsoft a toutefois un rôle non négligeable en matière de matériel puisque les PC disponibles à la vente sont certifiés par l'éditeur, ce qui garantit une configuration optimale (512 Mo de RAM, un processeur Pentium IV hyper threading Intel, disque dur d'un minimum de 80 Go, le choix de certains tuners, cartes son, cartes vidéo, télécommande standardisée, etc...) pour utiliser les différentes applications.

Par rapport à une version domestique de Windows XP, Microsoft a ainsi travaillé sur de nouvelles interfaces, pilotables à l'aide d'une simple télécommande, et permettant par exemple de lancer la lecture d'un DVD, de consulter ses photos numériques (nouveaux modes de diaporamas, système Anti Yeux rouges, etc...) ou d'écouter ses fichiers audiovisuels (MP3, Windows Media Audio, etc..).

Mais le véritable "plus" de Windows Media Center c'est bien évidemment sa capacité à gérer la télévision et à faire office de magnétoscope numérique. Branché d'une part sur un téléviseur ou un simple écran (attention au choix du moniteur !) et d'autre part sur une antenne de télévision (hertzien, câble, satellite, ADSL...), l'ordinateur Windows XP MediaCenter prend ainsi toute sa mesure.

Microsoft a ainsi intégré un guide des programmes numériques (EPG en anglais), mis à jour en temps réel par internet, et reprenant les méta données associées aux programmes de télévision. D'un simple clic sur la touche "rec" de la télécommande, une émission peut ainsi être enregistrée ou programmée pour être enregistrée ultérieurement ou périodiquement sur le disque dur de l'ordinateur. Enregistrer ou programmer l'enregistrement d'une émission devient ainsi d'une simplicité enfantine. Par contre - et c'est une surprise - le fichier numérique n'est pas au format windows media vidéo mais au format DVR-MS (MPEG-2), non encore reconnu par les lecteurs Windows Media embarqués par défaut dans Windows, ce qui devrait limiter la propagation de fichiers vidéo pirates enregistrés sur les chaînes de télévision.

Parmi les autres nouveautés, Microsoft propose également une "galerie en ligne" permettant d'accéder à des contenus, des services ou encore des marchands, dont le site web a été optimisé pour une navigation à l'aide d'une simple télécommande. Reprenant la philosophie du i-mode, cette galerie devrait dans un premier temps permettre la consultation de notices d'utilisation de Windows et de ses périphériques mais Microsoft promet également l'arrivée de guides TV plus complets, de presse en ligne, de serveurs musicaux, de serveurs de vidéo à la demande ou encore de serveur de jeux en ligne. Les éditeurs peuvent d'ailleurs se procurer un SDK pour adapter leur site web aux contraintes d'une télécommande XP MediaCenter...

Enfin, notons que le tuner TV peut également permettre de recevoir la radio mais cette fonction ne dispose, pour le moment, ni de guide des programmes, ni de fonction d'enregistrement numérique. Microsoft annonce néanmoins une solution développée par YaCast qui devrait prochainement remédier à ces petits défauts.

Les PC Media Center sont disponibles dès le mois d'octobre chez des constructeurs reconnus comme HP, Packard Bell, Toshiba, Jlbo, Unika, Absolut ou encore GVbyTime à partir de 1000 €uros (sans écran), ce qui reste compétitif pour une machine cumulant les fonctions d'un ordinateur, d'un graveur DVD et d'un magnétoscope numérique.

Bref, face aux produits conçus par des spécialistes de l'audiovisuel (type Pilotime de Canal Satellite) ou des télécoms (type Freebox de Free), Microsoft dégaine la nouvelle arme de l'industrie informatique pour permettre au PC de régner sur le salon, après s'être imposé dans tous les bureaux. Avec l'arrivée de la télévision ADSL en 2004 et de la TNT en 2005, ce type de machine devrait donc séduire les "télénautes" et définitivement démoder le magnétoscope traditionnel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet