Guillaume de FONDAUMIERE - Arxel Tribe : "Le marché du jeu vidéo a considérablement évolué ces cinq

Ariane Beky
15 septembre 2003 à 00h00
0

G. de FONDAUMIERE, fondateur de la société franco-slovène Arxel Tribe, présente les points forts "d'un des derniers petits éditeurs de jeux vidéo dans le monde"

AB - Guillaume de FONDAUMIERE bonjour. Quel a été votre parcours avant d'intégrer l'équipe du concepteur et éditeur franco-slovène de Jeux Vidéo, Arxel Tribe ?

GF - Bonjour. J'en suis le fondateur, avec Stephen CARRIERE, Matjaz POZLEP et Diego ZANCO. A cette époque, en 1993, j'avais 21 ans et j'étais encore étudiant en école de commerce (EBS). Auparavant, j'avais créé une entreprise en 1988, qui organisait des présentations de mode et des concerts à Vienne, en Autriche, où j'habitais.

AB - Quelles sont les clés du succès des meilleures ventes d'Arxel Tribe, Ring, The Gladiators... Une double compétence mêlant savoir-faire et technologies ?

GF - La clef du succès a longtemps été le talent créatif. Les machines avaient une puissance très réduite et il fallait faire preuve de beaucoup d'imagination technique pour faire rêver les joueurs ! En 1998, lorsque Ring est sorti, les jeux d'auteurs pouvaient encore espérer atteindre des ventes de plusieurs centaines de milliers d'exemplaires à travers le monde.

Le marché a cependant considérablement évolué ces cinq dernières années.
Nos concurrents, qui ont levé des sommes considérables en bourse, dépensent des dizaines de millions d'euros en développement et en marketing et les petits studios ont du mal à s'exprimer.

La clef pour réussir dorénavant est pour moitié la qualité du jeu, et pour l'autre la capacité à investir des sommes très élevées en développement et en marketing. C'est de l'entertainment pur et dur, à l'américaine.

AB - Comment se situe Arxel Tribe par rapport à la concurrence de sociétés françaises telles que Infogrames, Vivendi Games et Ubisoft ?

GF - Arxel Tribe est un des derniers petits éditeurs dans le monde, et de surcroît en France. Elle collabore d'ailleurs commercialement avec les sociétés que vous citez dans un certain nombre de pays. Comme dit Bruno BONNEL, nous sommes des "survivors" :-)

AB - Mi-août 2003 la presse spécialisée parlait d'une éventuelle fermeture de la société, or Arxel Tribe a annoncé le lancement de Hannibal pour novembre prochain. Comment se porte l'entreprise aujourd'hui ?

GF - Le studio de développement, la filiale slovène Arxel Tribe, a effectivement annoncé la sortie de Hannibal pour novembre 2003. La création touche à sa fin, et c'est un excellent produit.

La structure française, qui est la branche "édition" du groupe, est une filiale à 71,8% de CTO S.p.A., une société de jeux italienne. Elle rencontre effectivement des difficultés depuis quelques mois. Nous attendons de connaître le nouveau plan industriel que doit présenter la maison mère pour savoir de quoi sera fait demain...

AB - Le gouvernement RAFFARIN a lancé en avril 2003 un plan national de soutien à l'industrie du jeu vidéo, "l'un des domaines où la créativité, la capacité d'innovation et l'excellence françaises se sont exprimées avec le plus de force ces dernières années". Arxel Tribe a-t-elle bénéficié de ce plan depuis ?

GF - Filiale d'une société italienne depuis 2001, le groupe ne peut raisonnablement se prévaloir directement de cette aide.

Ceci étant dit, je fais partie de ceux qui pensent que "la solution est en nous" ! L'action des pouvoirs publics est louable, mais elle n'aura qu'un impact très relatif. Il y a en France des studios de talent, et des éditeurs de poids. Mais il y a encore trop de dispersion... Si demain il doit y avoir une vraie industrie française du jeu vidéo, il faudra un Grand champion français.

AB - Guillaume de FONDAUMIERE, je vous remercie pour ces observations.
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top