Le chiffre d’affaires d’Ubi Soft s’envole grâce au jeu Splinter Cell

08 mai 2003 à 00h00
0
Ubi Soft, éditeur indépendant de Jeux Vidéo a bien remonté la pente après une période difficile pour les éditeurs français à l'instar de son compatriote Infogrames.

Sur le dernier trimestre de son exercice clos au 31 mars, la société dirigé par Yves Guillemot a presque doublé son chiffre d'affaires à 179 millions d'euros contre 90,5 millions d'euros au cours de la même période de l'exercice précédent.

C'est le lancement réussi de plusieurs « blockbusters » qui a ainsi permis à Ubi Soft d'afficher, pour l'ensemble de l'exercice 2002-2003, un chiffre d'affaire de 453 millions d'euros, en progression de 23% par rapport à l'année précédente et dans la fourchette haute des prévisions des analystes.

La société a même dépassé ses objectifs de ventes : ses cinq jeux phares se sont vendus à plus de sept millions d'exemplaires au cours de l'exercice 2002/2003, contre 6 millions anticipés. Ils se classent toujours au top des ventes dans de nombreux pays et ce, plusieurs semaines après leur lancement.

On notera le succès incontestable de Splinter Cell" et "Ghost Recon", deux jeux basés sur les romans à succès de l'Américain Tom Clancy, qui se sont vendus respectivement à 3,6 millions et 1,8 million d'exemplaires.

Le territoire nord américain est en très forte progression avec 35% de croissance sur l'exercice. Les Etats-Unis, où Ubi soft revendique la place de 7ème éditeur sur console, représente désormais 40% du chiffre d'affaires annuel tandis que l'Europe y contribue à hauteur de 56%.

Par ailleurs, 28% du chiffre d'affaires a été réalisé sur PlayStation2, 27% sur Xbox, 7% sur Gamecube et 23% sur PC.

Pour le prochain exercice, la société indique que « Le marché du jeu vidéo devrait à nouveau connaître une croissance soutenue en 2003 notamment grâce à la baisse des prix des consoles ».

Dans cet environnement porteur, elle lancera de nombreux jeux à fort potentiel avec des titres comme "XIII", "Rainbow Six 3" de Tom Clancy, "Beyond Good & Evil" et "Prince of Persia : The Sands of Times".

Ubi Soft doit publier ses résultats annuels et ses objectifs pour l'exercice en cours le 26 juin prochain. Mais sur toutes ces bonnes nouvelles, l'action cotée à la bourse de Paris (code :5447) s'est déjà appréciée de près de 70% depuis début avril !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires