AMD : technologies SOI et 0.13 micron

Par
Le 11 décembre 2001
 0
00c8000000050524-photo-athlon-xp.jpg
Dans l'usine AMD de Dresde, le créateur des Processeurs Athlon produit en ce moment ses premières 'Wafers' (galette de silicium) utilisant la technologie SOI. D'ailleurs toute la production de l'usine de Dresde devrait utilisée cette nouvelle technologie dès le second semestre 2002.

Pour rappel la technologie SOI qui sera utilisée dans les processeurs Hammer et dans les processeurs Barton (Athlon XP 0.13 micron + SOI) a été développée en partenariat avec le géant 140.

Elle permet d'ajouter une couche d'un isolant entre les différentes couches de silicium ce qui permet de réduire la perte d'électrons lors de leur passage sur les différents transistors d'un processeur, cet isolant sera uniquement destiné à canaliser les électrons, le but étant d'éviter les grosses pertes d'énergie.

Cette technologie permettra à AMD de mettre au point des processeurs plus complexes et cadencés à de plus hautes fréquences.

AMD sera l'un des seuls fabricants de processeurs grand public à utiliser cette technologie, Intel ne l'ayant pas adoptée.

AMD a également indiqué que les premiers processeurs Athlon XP 0.13 micron avaient commencé à être produits à Dresde. L'ensemble de la production d'AMD à Dresde sera d'ailleurs entièrement convertie à la technologie 0.13 micron lors du deuxième semestre 2002.

Pour finir sachez également que selon AMD la technologie cuivre utilisée depuis la sortie des Athlon Thunderbird n'est pas encore totalement maitrisée et que cette technologie permettra dans les mois à venir d'obtenir des processeurs cadencés à des fréquences encore plus hautes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top