Hubert de Montaignac, Toshiba à l'heure de la mobilité

16 mai 2002 à 00h00
0
JB - Monsieur de Montaignac, bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter votre parcours ?

HdM - Bonjour. Après une première expérience de créateur d'entreprise dans la robotique, j'ai rejoins Toshiba où j'ai occupé des fonctions d'ingénieur système pour y développer notamment l'activité modems & réseaux. Après avoir assuré les fonctions de chef de produit accessoires au sein du marketing, je travaille désormais au développement commercial des solutions mobiles et des technologies sans-fil.

JB - Toshiba est le numéro 1 mondial des PC portables. Pouvez vous présenter votre groupe ?

HdM - La société est issue de la fusion de Shibaura Engineering Works (créée en 1875 par Hisashige Tanaka, à Tokyo), une société spécialisée dans le télégraphe, et de Tokyo Electric Cie, un constructeur de lampes à incandescence. Tokyo Electric et Shibaura Engineering ont fusionné en 1939 pour former TOkyo SHIBAura Electric Co. Ltd. (TO-SHIBA). Aujourd'hui, Toshiba est dirigé par Tadashi Okamura et emploie plus de 191.000 personnes. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaire de plus de 47 milliards de dollars en 2001 ce qui en fait la 17e plus grosse entreprise au monde. Le groupe est organisé en 11 sociétés autonomes, disposant chacune d'une solide culture d'ingénieurs, évitant ainsi toute rupture dans l'innovation et permettant l'adoption de technologies perennes. Les solutions mobiles de Toshiba concernent 2 de ces 11 sociétés, la 'Mobile Communications Company' et la 'Digital Media Network Company'. Nous travaillons à la constitution de solutions matérielles pour nos clients

JB - Pourquoi avez vous pris la décision de vous lancer sur le marché des ordinateurs de poche ?

HdM - Toshiba est le leader mondial du PC portable et il nous est apparu normal, pour un acteur global, de nous lancer sur le marché des ordinateurs de poche au bon moment. Nous visons tous les marchés mais Notre objectif est aussi de satisfaire la demande de nos clients grand compte pour ce type de produits. La mobilité et les réseaux sans-fil sont plus que jamais au coeur de la stratégie de Toshiba, ainsi que de maîtriser la chaîne numérique

JB - Pourquoi avez vous retenu le logiciel de Microsoft plutôt que PalmOS, Symbian ou Linux ?

HdM - Notre collaboration avec Microsoft et Intel est fructueuse depuis de nombreuses années et nous connaissons les logiciels de Microsoft. Le choix du Pocket PC 2002 s'inscrit donc dans la poursuite de ces alliances.

JB - Comment se porte la commercialisation du Genio e570, votre premier PocketPC ?

HdM - Le e570 s'est déjà vendu à plusieurs milliers d'unités depuis son lancement fin 2001 et nous avons atteint notre objectif de 25% de parts de marché sur son segment. Ce succès s'explique par la présence de deux ports d'extension (SD et Compact Flash), par une grande compacité et par son design. Mais notre principale actualité, c'est le lancement du e310, une nouvelle génération de PocketPC extra fin à 590 euros TTC. D'ici quelques semaines, nous compléterons notre gamme avec des PDA reprenant la connectivité du e570 avec un double slot, et qui devrait disposer, au choix, de technologies wireless bluetooth ou wifi et d'un nouveau processeur Intel Xscale à 400 Mhz.

JB - Le marché des PDA reste un marché de niche. Quand comptez vous lancer des médiaphones ?

HdM - Le constructeur américain Audiovox propose déjà un terminal hybride, le Thera, basé sur le e570. Mais la division mobile devrait surtout s'attacher au lancement de téléphones. Suite à un accord avec NTT DoCoMo, nous devrions prochainement présenter sur le marché européen des terminaux i-mode disposant de la technologie GPRS. Le principe du PDA communicant n'est pas encore technologiquement satisfaisant car l'autonomie est insuffisante.

JB - Toshiba est très actif dans le développement des cartes SD. Quand comptez vous lancer les premières cartes SD i/o comme la SD bluetooth, déjà disponible chez Palm ?

HdM - Palm a en effet bénéficié en premier de ce produit mais les premières cartes SD bluetooth pour PocketPC ont été livrées à nos distributeurs ce mois-ci.

JB - Quelle est votre vision du futur ? Un médiaphone couteau suisse ou une multitude de terminaux dédiés, communicant au sein d'un réseau personnel (PAN)

HdM - Nous ne croyons pas au couteau suisse pour des raisons technologiques. Les terminaux ont vocation à satisfaire des besoins différents et le mobinaute conservera plusieurs produits, même si l'on ne peut pas exclure des convergences.

JB - A l'aide d'une connexion GPRS, d'une liaison bluetooth et d'un
PocketPC, on peut déà expérimenter les applications « 3G ». Comment expliquez vous le faible engouement des opérateurs GSM pour cet environnement, quelques mois seulement après la fièvre de l'UMTS ?

HdM - Jusqu'à présent, les packs "téléphone + PDA" n'ont pas été de francs succès commerciaux. Mais beaucoup de choses se préparent et les opérateurs doivent encore améliorer leur modèle de facturation des services et favoriser leur audience.

JB - Monsieur de Montaignac, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page