Salon de la réception numérique : des boîtes et des antennes mais peu de contenu.

01 avril 2002 à 00h00
0
Le satellite est en grande forme cette année, bénéficiant de l'avancée des deux grands diffuseurs européens et Astra. Les antennes évoluent, nouveaux matériaux, nouvelles couleurs... Pour mieux s'intégrer au paysage, certaines sont même transparentes et d'autres peintes dans des couleurs respectant l'environnement visuel de leur lieu de pose.

Outre la télévision, on peut désormais capter la radio satellite sur des récepteurs ultra- portables comme le Hitachi KH-WS1 ou le PanasonicRE-WS10.
(www.worldspace.com/productsservices/receivers/hitachi.html - www.worldspace.com/productsservices/receivers/panasonic.html)

Les démodulateurs satellites évoluent très vite en ce moment avec l'arrivée de nouveaux standards laissant la part belle à l'interactivité (DVB-MHP par exemple) ou le lancement prochain de nouveaux satellites multimedia (ASTRA 1K, prévu pour le second trimestre 2002 sur Proton et ASTRA 3A également prévu pour le second trimestre 2002 sur Ariane).

Ces appareils DVB-S comme le Simba d'ASTON, le Tv410 d'XSAT ou encore la gamme Maestro de WORLDSAT intégrent tous des positionneurs d'antennes intégrés (DiSeqC 1.2) , des lecteurs de cartes à puce , gèrent le son AC3 et l'image MPEG2 (comme sur les lecteurs DVD) et certains sont même flashable par satellite (sur HotBird par exemple).

Enfin, la TNT, grand chantier dont le but est de faire disparaître la diffusion analogique, est très présente. A partir de 100 euros, on pourra dès la fin 2003 s'équiper d'un petit boitier semblable à un modem ou à une petite Set Top Box, permettant d'accèder à 33 chaînes nationales plus 3 par région. Reposant sur la technologie DVB-T (équivalent terrestre du DVB-S pour le satellite), la norme TNT permet de recevoir la télévision en qualité DVD !

Parmi les premiers à dégainer leurs décodeurs on peut citer Netgem, qui propose un appareil qui ressemble à première vue à un gros disque dur externe au design sympathique. Intégrant 24 Mo de mémoire vive et un processeur cadencé à 150 Mhz, cette boîte ne vous permettra pas de jouer à GranTurismo mais suffira amplement pour vous faire naviguer entre les programmes via des interfaces interactives. Il supporte DVB/HTML ce qui correspond à peu près aux fonctionnalités d'Internet Explorer 5, et aussi de la couche alpha pour faire des calques transparents et de l'antialiasing.

Beaucoup de technologies sur ce salon et peu d'éditeurs de contenu. Pourtant sans contenu, la télévision même numérique aura des difficultés à attirer des spectateurs et donc des revenus. On peut néamoins citer quelques entreprises innovantes comme Plokker (www.plokker.com), représentant de la « french touch » du contenu interactif.

Jean-Baptiste LABRUNE jb@itvfocus.com
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet