G.Mate dévoile son YOPY

Jérôme Bouteiller
Publié le 13 novembre 2001 à 00h00
Le constructeur coréen G.Mate dévoile le Yopy, un nouvel ordinateur de poche sous... Linux

Les Palm et les PocketPC vont avoir un nouveau concurrent. Le constructeur coréen G.Mate dévoile le Yopy, le premier ordinateur de poche sous Linux

Annoncé depuis de longs mois, le YopY devait initiallement être commercialisé par le constructeur Samsung mais ce dernier semble s'être désintéressé du produit, expliquant peut-être ce retard. Le G.Mate YopY devrait être commercialisé fin Novembre aux Etats-Unis.

Sur le plan matériel, le Yopy dispose d'un véritable clavier, d'un port d'extension MultiMediaCard (MMC), d'un écran couleurs, d'un port Infra Rouge, d'un microphone, d'un processeur Intel 206 MHz StrongARM et de 64 Mo de Ram.

Au niveau logiciel, le Yopy est équipé de "Linupy", une distribution Linux développée par G.Mate et proposant une suite logicielle complète : agenda, contacts, tâches, navigateur web, messagerie, lecteur MP3, enregisteur vocal, traitement de texte, logiciel de traitement d'images, calculette, jeux, etc...

Tout comme le Revo de Psion ou le Sharp Zaurus, ce YopY dispose donc d'un vrai clavier ce qui pourrait séduire les mobinautes. En outre, G.Mate semble étudier des modules CDMA et peut-être GSM/GPRS pour transformer l'appareil en véritable téléphone.

Face aux familles Palm (Palm, Sony, Handspring), PocketPC (Compaq, HP, Casio, Toshiba, Nec) et Symbian (Nokia, Ericsson), le Yopy inaugure peut-être une nouvelle famille de terminaux de poche. Reste à savoir si le grand public sera séduit.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles