Intel commercialise un Pentium 4 à 2 gigahertz

28 août 2001 à 00h00
0
Réponse du berger à la bergère, Intel lance son processeur Pentium 4 à 2 Ghz, et nargue le nouvel Athlon d'AMD cadencé à 1,4 GHz.

Intel, le premier fabricant mondial de microprocesseurs, va commercialiser les premiers exemplaires de son microprocesseur Pentium 4 cadencé à 2 gigahertz, soit deux fois la vitesse de ses processeurs P3 les plus puissants sortis il y a 1 an et demi.

AMD, qui en mars 2000 avait doublé son concurrent en présentant le processeur le plus puissant du moment dépassant le seuil symbolique du gigahertz, se retrouve en position de challenger.

Ainsi, le processeur le plus rapide de la gamme AMD Athlon ne fonctionne « qu'à » une vitesse de 1,4 GHz. Toutefois, pour le numéro deux mondial du secteur, la vitesse annoncée sur le papier ne fait pas tout.

Fort de sa grande popularité auprès de certains géants du PC (Nec, HP et notamment) Advanced Micro Devices met en avant les résultats de tests réalisés par des laboratoires indépendants pour démontrer la supériorité de ses puces, même à vitesse inférieure, par rapport au Pentium 4.

Le P4 n'avait en effet pas connu le succès escompté par Intel à sa sortie... Le P3 lui volait encore la vedette il y a quelques semaines !

Aujourd'hui les consommateurs hésitent à investir dans de nouvelles machines, alors que des applications logicielles ne peuvent encore bénéficier des performances de ces processeurs.

Quoiqu'il en soit, le recul des ventes d'ordinateurs au 1er semestre 2001, pousse les constructeurs à une farouche guerre des prix, et à proposer avant leurs concurrents un appareil qui intègre la version la plus en vue des composants informatiques.

Ainsi, l'actuel numéro un mondial de la fabrication de PC, Computer, compte intégrer au plus vite le nouveau Pentium 4 à 2 GHz .

Le dernier né des microprocesseurs d'Intel sera vendu au prix de 562 dollars par 1 000 pièces, contre 375 dollars pour un processeur cadencé à 1,9 gigahertz.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page