ATI - NVIDIA : le duel des titans

20 septembre 2018 à 15h32
0
Que ceux qui avaient enterré ATI commencent à trembler, que ceux qui pensaient que NVIDIA s'essouflait reprennent leur respiration, le duel des titans va commencer.
00050211-photo-atinvidia.jpg

Les deux mastodontes du marché graphique vont s'affronter sur trois marchés avec des produits tous plus prometteurs les uns que les autres.
Tout d'abord, leur domaine de prédilection, la carte graphique, où ATI va faire un retour en force ce mois-ci avec ses produits Radeon de deuxième génération. Des produits sur lesquels ATI a mis toute son énergie pour éviter les erreurs passées et reconquérir les faveurs des utilisateurs et des parts de marché en proposant des produits très performants à prix agressifs. De son coté NVIDIA va tenter de démontrer qu'il maîtrise la puissance avec une évolution attendue de son GeForce3. Une version haut de gamme pour préserver son avance dans le domaine de la puissance et un modèle d'entrée de gamme pour encore mieux pénétrer le marché de masse.

Second duel, le marché des chipsets où les deux protagonistes devraient également proposer leurs produits. ATI et NVIDIA ont choisi deux plateformes différentes, Pentium 4 pour le premier et AMD pour le second. Mais NVIDIA semble avoir pris une longueur d'avance car malgré le retard de son chipset nForce, les premiers produits devraient apparaître avant la fin de l'année tandis qu'ATI n'a pas encore fait d'annonce officielle.

Le troisième duel aura lieu par consoles de jeu interposées. Tandis qu'ATI est présent dans la Nintendo GameCube, NVIDIA fera partie intégrante de la future Xbox Microsoft. Ici, c'est ATI qui prend le large pour deux raisons, d'une part la Gamecube a commencé sa commercialisation en Asie et d'autre part le prix de vente de la console lui donnera un avantage certain.

Enfin, prochainement un autre marché concurrentiel devrait permettre au Canadien et au Californien de s'en donner à coeur joie : les chips graphiques pour PDA. En effet le marché des PDA n'en est qu'à ses prémices et les capacités de ces ordinateurs de poche vont se voir enrichie par l'apparition de chips graphiques avec accélération 3D. Et oui on va pouvoir s'affronter à Counter Strike dans le métro.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

M2S et la Deutsche Post forment un partenariat e-learning
Digimind et Help Management lancent E-learning Watcher
Certplus va certifier les documents en PDF d’Adobe
NETg ajoute le MBA de Cardean University à son offre e-learning
Sun Microsystems présente sa nouvelle plate-forme e-learning 'globale'
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Napster payant : les tarifs
<b>Taxe sur les CD Vierges fixée à 4 Francs</b>
CPU Stability Test
Psion se désinteresse des terminaux grand public
Haut de page