CDV met le paquet

05 septembre 2001 à 16h06
0
0096000000049944-photo-stand-cdv.jpg
Une des leçons de ce relativement pauvre ECTS 2001 aura certainement été la montée en puissance des éditeurs germanophones comme Fishtank, JoWooD ou encore CDV. Ce dernier n'avait qu'un stand relativement modeste mais présentait quelques uns de ses titres les plus attendus comme Imperium Galactica III, Cossacks : The Art Of War, Neocron ou encore ProjectNomads qui a même remporté l'un des ECTS Award.

Philos Laboratories, le développeur hongrois déja à l'origine des deux premiers volets, change radicalement de style avec Imperium Galactica III. Alors qu'il était auparavant surtout question de gestion/stratégie à la manière d'un Master Of Orion, le dernier opus lorgne davantage du côté d'HomeWorld en mettant vraiment l'accent sur la tactique et les combats.

0096000000000860-photo-imperium-galactica-iii-genesis.jpg
La gestion des ressources, les recherches technologiques et la mise au point de vaisseaux de combat sont toujours au programme mais ne sont plus vraiment le moteur du jeu, il s'agit plutôt d'outils au service des affrontements spatiaux. Ces derniers, nous l'avons dit rapprochent le titre d'un HomeWorld en insistant davantage sur la stratégie que sur l'action. Les assauts sont relativements lents et la position des différents opposants ainsi que la gestion des armements (les vaisseaux peuvent posséder 6 types d'armes avec portées et puissances différentes) est primordiale.

0096000000000864-photo-imperium-galactica-iii-genesis.jpg
Le jeu ne devrait proposer qu'une seule campagne solo mais contrairement à ce qui se fait le plus souvent, les actions réalisées auront une influence directe sur le scénario et on nous promet en fait 6 déroulements spécifiques. En plus de cela il sera évidemment possible de jouer des missions indépendantes (plus de 25).

Pour matérialiser tout cela les développeurs ont mis au point un moteur efficace qui permet des vaisseaux de tailles vraiment impressionnantes. La qualité des textures et les effets de lumière en mettent d'ailleurs plein la vue, espérons simplement qu'à sa sortie (prévue pour la fin de l'année) le jeu ne soit pas trop gourmand.


Chacun y allant de son MMORPG (jeu de rôle massivement online, ou univers pesistant à vous de choisir ;)), CDV ne pouvait faire l'impasse sur ce genre à la mode et c'est avec Neocron que l'éditeur allemand fait ses premières armes.

0096000000000815-photo-neocron.jpg
Doté d'un univers orienté Cyberpunk à la Shadowrun, il présentait des graphismes corrects mais quelques peu pixélisés, un peu en retrait de ce qui peut se faire actuellement. Les spécificités avancées par CDV sont plutôt alléchantes mais il ne nous a pas été vraiment possible d'en ressentir les conséquences dans la démo qui nous a été faite.

Neocron semble miser énormément sur l'immersion du joueur dans l'univers qu'il propose. Chaque personnage disposera ainsi de son propre appartement, de nombreux véhicules sont utilisables (moto, tanks, métro...) et le système de jeu devrait permettre de faire énormément de choses, comme par exemple devenir une sorte de magnat de la finance.

Pour se faire une véritable idée du jeu il faudra cependant attendre la fin de l'année si le jeu n'est pas en retard puisqu'il n'est pas prévu avant Noël.


0096000000000858-photo-cossacks-the-art-of-war.jpg
Cossacks : European Wars est d'ores et déjà un vrai succès du jeu de stratégie temps réel. Les avis sont partagés mais personne ne peut nier qu'il innovait dans bien des compartiments. Cela n'est évidemment pas le cas de son extension (The Art Of War) qui se contentent de rajouter de nombreux "petits" plus au jeu de base.

Ces apports ne changent certes pas le principe, mais ravieront les fans tant il renouvelle le plaisir éprouvé lors des parties... Au programme :
  • Des cartes jusqu'à 4 fois plus grandes
  • Des niveaux de difficultés (4) pour le mode campagne
  • 5 (!!!) campagnes de jeu (Pologne, Autriche, Saxe, Prusse et Algérie)
  • 6 missions solo supplémentaires
  • 2 nouvelles nations (Bavière et Danemark)
  • 2 nouvelles unités terrestres (Infantrie du XVIIIème et Hussard Prussien)
  • 7 nouvelles unités navales

    Toutes ces jolies choses devraient débarquer dès la fin de l'année et permettront certainement de patienter jusqu'à la sortie de la relève...


    Il était également possible de voir tourner ProjectNomads, qui même s'il ne devrait pas arriver avant le troisième trimestre 2002 (sur PC et Xbox) montrait déjà de nombreuses qualités même si rien n'était finalement vraiment nouveau (comme pour beaucoup de choses sur le salon).

    0096000000000888-photo-project-nomads.jpg
    L'intérêt principal de ce soft est de réussir (pourtant l'instant de manière semble-t-il très heureuse) à mélanger des styles aussi différents que le jeu d'action, le jeu de stratégie temps réel et le jeu de rôle. De ce fait ProjectNomads n'est pas simple à résumer mais le voir trouner est vraiment très impressionnant !

    Disons que le joueur contrôlera un personnage combinant les savoirs d'un magicien et d'un ingénieur. Ses capacités lui permettront de construire différents bâtiments, eux-mêmes nécessaires à l'établissement d'une armée, seule capable de lui assurer le contrôle des inévitables ressources !

    Il est certain que cela fait un peu court pour résumer tout le potentiel de ce titre mais il est hélas encore beaucoup trop tôt pour en parler plus précisément et faire une longue liste de superlatifs (seuls mots qui viennent à l'esprit en assistant à la démo) n'est pas vraiment intéressant... Mais rendez-vous est pris dès l'année prochaine pour entrer davantage dans le vif du sujet !


    CDV ne montrait pas grand chose de ses autres titres mais les projets en développement sont nombreux et devrait largement faire parler d'eux ultérieurement... Nous vous tiendrons évidemment informé de tout ce qui concerne des tires comme : Escape From Alcatraz, Divine Divinity, Heaven & Hell, Grom ou Breed.
  • Modifié le 20/09/2018 à 15h32
    Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
    Respectez le réglement de la communauté.
    0
    0

    Actualités du moment

    World Of WarCraft : nous y avons joué !
    Microïds, le renouveau
    Les jeux 'Gold' du jour
    L'USB 2.0 chez Plextor
    Telefonica Moviles et KPN négocient le partage des réseaux 3G allemands
    Une GeForce 2 Pro avec de la mémoire 4 ns
    Hercules : Gamme audio 2001
    Hercules : Gamme vidéo 2001
    Micron : à fond, à fond, à fond sur la DDR 333
    La démo de Max Payne pour aujourd'hui
    Haut de page