Ce sera normalement chose faîte pour Noël, avec cet Industry Giants 2 qui semble largement combler toutes les lacunes de son prédécesseur. Le principe du jeu reste ainsi le même et conduira les joueurs à prendre le contrôle d'une entreprise industrielle. Ce contrôle se fait sur toutes les étapes de la production, de l'extraction des matières premières (bois, vin, blé, fer...) à l'écoulement des produits finis en ayant la possibilité d'intervenir sur tout le processus de transformation.
Une grande partie du travail a également porté sur l'interface du jeu qui devait remplacer le système pour le moins archaïque de la barre d'icône sur la gauche de l'écran du premier épisode. Tout se fait évidemment à la souris, mais surtout il suffit maintenant d'utiliser les 2 boutons pour parvenir à réaliser la majorité des actions (construction, choix de production, gestion des stocks...). Cette nouvelle interface est un réel bonheur pour l'utilisaeur et devrait rendre le jeu considérablement plus agréable à utiliser.
Enfin, le jeu comporte maintenant un côté historique qui ne sera pas pour déplaire aux férus de gestion. De ce fait, lorsque le joueur mettra en place une ligne de transport routier, il aura beaucoup plus d'options dans les années 60 qu'en début de partie (1900) où un seul "camion" est disponible.
Le concept de jeu est presqu'exclusivement basé sur l'aspect "industriel", on regrettera donc que les investissements ne puissent se faire dans d'autres secteurs de l'économie (immobilier, recherche scientifique, bourse...) mais JoWooD y voit, certainement avec raison, un moyen de rendre le genre plus accessible aux joueurs de différents horizons.