Les cartes 3D grand public: l'avis de Pixar

Par
Le 31 mai 2000
 0
00f4000000044659-photo-pixar-toy-story-2.jpg
Depuis pas mal de temps maintenant les fabricants de chip 3D comme 3Dfx ou encore NVidia affirment fierement qu'avec leurs nouveaux produits on se rapproche de plus en plus d'une qualité graphique proche de celle obtenue dans des films d'animations en images de synthèses comme "Toy Story".
D'ailleurs 3Dfx a même utilisé des séquences du film "1001 pattes" pour illustrer les atouts du T-Buffer.

NVidia a également annoncer recemment que le GeForce 2 était un grand pas en avant pour se rapprocher de la qualité graphique présent dans les films d'animations de chez Pixar (l'un des plus grands studio d'animations 3D au monde a qui l'on doit notamment les films Toy Story 1 & 2 et 1001 pattes).

Cependant certaines personnes travaillant chez Pixar ne semblent par être d'accords avec ces affirmations. Selon eux il faudrait bien plus de puissance et de fonctions pour recréer une qualité graphique et d'animation 3D digne de celle de Toy Story que ce que peut offrir un "jouet" comme le GeForce 2.

Car en effet les animations 3D produites par Pixar seraient obtenues par 1000 Processeurs integrés dans des serveurs "Ultra Sparc" et travaillant en parallèle. Un seul processeur mettrait 12 000 heures de travail pour reproduire tout le film Toy Story 2!

Ainsi les salariés de chez Pixar affirment:

"Pensez-vous vraiment que ce jouet (sous entendu le GeForce 2) soit des millions de fois plus rapide que l'un de nos processeurs qui équipe nos serveurs Ultra Sparc?

Pour lire les données 3D dans Toy Story 2 il faudrait disposer d'une bande passante de 96 Go/sec pour obtenir une animation en temps réel, pensez-vous que votre port AGP en est capable? Reflechissez encore...

Selon la loi de Moore (qui annonce que la puissance des ordinateurs est multipliée par 10 tous les 5 ans) s'ils disposeraient de puces graphiques 3D 80 fois plus puissantes que ce que nous disposons actuellement ils leur faudraient environ 20 ans avant de pouvoir réaliser nos séquences 3D en temps réel.
"

Il faudra donc encore attendre avant de pouvoir jouer à un jeu digne de la qualité graphique du film Toy Story, entièrement réalisé en images de synthèses.
Modifié le 18/09/2018 à 11h55

Les dernières actualités

scroll top