Toshiba : position quant aux nouveaux formats DVD

06 juin 2006 à 16h20
0
Toshiba, qui vient d'annoncer un Blu-ray défendu par Sony.

Rappelons que les premières platines HD-DVD de Toshiba sont d'ores et déjà proposées à la vente aux Etats-Unis et que ces dernières devraient arriver sur le marché européen d'ici fin 2006, voire début 2007. En parallèle, Toshiba propose également des Ordinateurs Portables les plus fins. Affichant seulement 12,7 mm de hauteur pour un poids de 160 g, il est capable de lire les disques HD-DVD à une vitesse de 1x. Il peut également graver CD et DVD à des vitesses maximales respectives de 16x et 4x. Doté de 8 Mo de mémoire cache, ce modèle devrait prochainement être proposé aux intégrateurs, afin de faciliter la démocratisation du HD-DVD.

0190000000310730-photo-lecteur-hd-dvd-pc-toshiba-sd-h802a.jpg
Lecteur HD-DVD PC Toshiba SD-H802A


Le problème est que deux format s'affrontent : le HD-DVD de Toshiba face au Blu-ray, mis au point et soutenu par Sony, qui intègrera d'ailleurs un lecteur à ce format dans sa prochaine console de salon, la Playstation 3. Chacun des deux belligérants souhaite logiquement imposer son propre format. Et tout le monde s'accorde à dire que cette lutte sera remportée par celui qui assurera la meilleure promotion à son produit tout en développant les meilleurs partenariats. Interrogé à ce sujet, Yungjen Yang, responsable des ventes pour la section lecteurs optiques chez Toshiba, s'est bien gardé de nous détromper. En revanche, il n'a malheureusement pas souhaité s'étendre sur les problématiques liées à la haute définition et à son adoption par le grand public.

Pour lui, le HD-DVD dispose de trois arguments de poids pour s'imposer face au Blu-ray. Premièrement, sa technologie dérive du DVD, ce qui signifie que nombre de constructeurs l'adopteront d'autant plus facilement qu'ils produisent déjà avec succès des DVD. Les chaînes de production de ces derniers peuvent d'ailleurs être reconverties assez simplement alors que le Blu-ray implique la mise en place de nouvelles unités dédiées, extrêmement onéreuses. Deuxièmement, l'essor du secteur de la TV haute définition chez les particuliers conduira fatalement ces derniers à s'intéresser au HD-DVD, qui dispose d'une longueur d'avance en termes de dates sur le Blu-ray.

Troisième point, le HD DVD dispose de deux alliés de poids : Microsoft, numéro un mondial des éditeurs de logiciels, et Intel, numéro un mondial des microprocesseurs. Le premier est censé assurer la parfaite prise en charge de ce format dans ses logiciels alors que le second devrait en assurer la promotion au travers de plateformes multimédia comme ViiV, au sujet de laquelle l'ensemble des constructeurs interrogés au Computex nous a au passage confirmé qu'Intel mettait en place des opérations de lobbying conséquentes. A partir de là, Yungjen Yang estime que le HD-DVD devrait véritablement prendre son envol en 2007/2008, pour devenir un « produit de consommation courante ».

L'immédiate objection apportée à ce discours déjà connu est la suivante : de son côté, Sony procède aux mêmes efforts et s'il ne bénéficie pas du soutien d'Intel ou de Microsoft, le japonais a également su s'entourer de belle manière. La conséquence de ce rapport de forces est que le particulier risque d'hésiter avant de franchir le pas, retardant ainsi la généralisation de ces nouveaux formats. Interrogé sur l'éventualité de lecteurs hybrides, qui permettraient au consommateur de trancher cet épineux problème, Yungjen Yang nous a indiqué que Toshiba ne s'opposerait pas à leur mise au point. Le japonais envisage par ailleurs de continuer à produire pour le format DVD jusqu'à ce que ce dernier soit réellement supplanté par ses successeurs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet