Bientôt des applications tierces pour Gmail

31 mars 2010 à 11h36
0
0082000002387274-photo-gmail.jpg
Sur son blog de Google Code, le responsable des produits Eric Sachs, explique que l'équipe de Gmail vient d'ouvrir les protocoles OAuth et IMAP/SMTP afin de proposer un dispositif d'authentification sécurisé auprès des éditeurs tiers.

Le protocole OAuth s'apparente aux systèmes d'authentification propriétaires existants utilisés par les autres acteurs majeurs de la Toile tels que Yahoo BBAuth, AOL OpenAuth ou encore les interfaces de programmation de Flickr et d'Amazon. Traditionnellement, pour autoriser une application tierce l'internaute doit rentrer son identifiant et son mot de passe, une pratique qui ne fait pas l'unanimité. De côté, OAuth fonctionne sur un principe de certificat, l'utilisateur n'aura donc pas à entrer ses identifiants de connexion.

A l'instar de Yahoo! Mail ou d'AOL Mail qui proposent déjà une galerie d'applications tierces afin d'enrichir les fonctionnalités de leur webmail, Gmail devrait alors inspirer les éditeurs et se transformer en plateforme de développement. A titre d'exemple, la firme Syphir a mis au point une application pour iPhone baptisée SmartPush et qui permet de créer une série de filtres pour les messages de Gmail devant être envoyés en push vers l'utilisateur. De son côté la société française Kwaga a tiré parti des accès OAuth et IMAP pour mettre au point un système de notification et de filtres basé sur Adobe AIR.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  The Witcher 2  : DLC et versions consoles en question
AMD lance l'ATI Radeon 5870 Eyefinity 6 Edition
Google et Mozilla planchent sur un système de plugins
Publicité : avec Ad Market, Orange se lance à l'assaut de Google
Sega : « le marché PC plus vigoureux qu'il n'y paraît »
Mises à jour pour Firefox et Thunderbird chez Mozilla
Après l'acquisition par Oracle, Solaris 10 passe au payant
Des journalistes voient leur compte Yahoo! Mail piraté
Confidentialité : vers un changement de loi aux USA ?
Haut de page