98,9% des téléchargements Android Market sont gratuits

01 juin 2018 à 15h36
0
Plus de 250 millions de téléchargement ont été effectués sur l'Android Market, le catalogue de logiciels pour les OS mobiles signés Google. Selon FADE, une société de consultants, ce chiffre est en grande partie dû aux jeux vidéos et à de nombreuses applications gratuites. Elle estime en effet que sur les 289 millions de logiciels téléchargés par les quelque huit millions d'utilisateurs, 98,9% sont gratuits.

03007646-photo-android-games.jpg
Alors que les revenus d'Android issus du jeu ont bondi de 50% en janvier et février, pour un chiffre d'affaires de 900 000 dollars, l'étude de FADE suggère que les utilisateurs sont peu nombreux à télécharger des applications payantes, en comparaison d'autres plateformes. Par exemple, un possesseur d'iPhone dépense environ 1 dollar par mois pour les jeux, et 5 dollars pour toutes les autres applications. Sur Android, les chiffres respectifs sont 6,1 cents et 0,5 dollar. Malgré une hausse de 4 à 5 cents par utilisateur et par mois en 2009, les revenus restent plus faibles que sur les autres plateformes.

Pour expliquer ce décalage, FADE avance plusieurs hypothèses : l'interface de paiement d'Android, la présence d'Android 1.5 sur 30% des mobiles, le nombre limité de pays ayant accès au paiement, et l'impossibilité de télécharger les logiciels sur carte SD. La qualité ne serait pas en cause, puisque chaque utilisateur télécharge une moyenne de 35 applications. Seulement, elles sont gratuites.

Le jeu serait donc particulièrement prisé, ce que Google et les développeurs ont compris, puisque 1 200 applications vidéoludiques ont été ajoutées en seulement deux mois sur l'Android Market. Parmi les jeux les plus populaires, on retrouve par exemple Robo Defense, Snesoid, Nesoid ou Gameboid. Le premier, Robo Defense, a été téléchargé 24 000 fois pour un prix de 2,99 dollars.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC Legend : le nouvel Android 2.1 disponible mardi en exclusivité chez SFR
Windows Phone 7 : MS dévoile des outils de développement gratuits au MIX10
Fibre :
Creative lance de nouvelles Sound Blaster X-Fi dites HD
MIX10 : démos d'applications et de jeux Windows Phone 7
Un thème de Windows Phone 7 pour Windows Mobile
Apple remplacera l'iPad à neuf pour 100 dollars ?
Régionales : résultats sur le Web avant l'heure légale
Collusion : Dell dépose une plainte contre 5 fabricants
La bêta de  Starcraft II  débarque sur Mac en avril
Haut de page