La PS3 vit son bug de l'an 2000 en 2010 (màj)

Alexandre Laurent
02 mars 2010 à 08h10
0
Mise à jour : Sony annonce que le problème est désormais résolu. Il s'agissait bien d'un dysfonctionnement lié à l'horloge interne de la console qui voyait 2010 comme une année bissextile et cherchait un 29 février qui n'existait pas. Les joueurs affectés devraient désormais pouvoir rallumer leur console et l'utiliser sans problème particulier. Certains devront toutefois régler manuellement la date, qui peut être restée figée sur le 1er janvier 2000.

Publication initiale : 1er mars, 15h50

00A0000002183928-photo-ps3.jpg
La Xbox 360 avait son red ring of the death, la PS3 peut désormais compter sur son bug de l'an 2010. Depuis dimanche soir, de nombreux possesseurs de la première version de la console de salon de Sony indiquent que cette dernière ne fonctionne plus correctement : impossible de se connecter au kiosque de téléchargement dédié, de lancer certains jeux téléchargés ou même de lancer un titre récent tel que Heavy Rain. Sur les consoles concernées, on observe que la date est subitement passée du 28 février 2010 au... 1er janvier 2000.

Le symptôme le plus courant est l'apparition du message d'erreur « 8001050F ». Les possesseurs de PS3 Slim, la dernière version en date de la console, seraient épargnés par le problème et donc tout à fait en mesure de jouer ou de se connecter au Playstation Store. En revanche, les joueurs qui utilisent la première génération de la console, surnommée PS3 « Fat », sont susceptibles d'être touchés. S'ils n'ont pas déjà rencontré le problème, il leur est conseillé d'éviter de lancer leur console tant que la source du dysfonctionnement n'a pas été identifiée.

« Même notre PS3 Debug, non connectée à Internet depuis pas mal de temps, est touchée par le problème. Pile poil le jour de la réception de God Of War III ! Rageant ! », vitupéraient ce matin nos voisins de Jeuxvideo.fr. Chez Sony, on accuse réception des milliers de plaintes qui s'égrainent de site en forum et l'on indique travailler d'arrache pied à la résolution du problème. « A l'heure actuelle, il est cependant impossible de dire quand et comment ce problème sera résolu », indique en ligne l'un des community managers du fabricant. « Dans la mesure du possible, j'aimerais vous inviter à ne pas contacter le service client PlayStation, et à garder un oeil sur le forum ou sur le blog pour d'éventuelles informations futures », ajoute-t-il.

Certains affirment avoir réussi à faire repartir leur console après avoir enlevé pendant quelques secondes la pile qui assure la sauvegarde des informations système. Une manipulation qui ne sera pas forcément à la portée de tous, puisqu'elle implique de démonter la console. Pour l'instant, les victimes de ce « bug de l'an 2010 » sont donc invitées à patienter, en espérant qu'il ne s'agisse que d'un simple problème d'horloge aisé à contourner.
Modifié le 20/09/2018 à 14h39
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top