Les netbooks embrassent la haute définition en option

26 février 2010 à 14h09
0
00F0000002772314-photo-hp-mini-210-de-face.jpg
Et si le lecteur multimédia idéal était le netbook ? Jusqu'à présent cantonné peu ou prou à l'Internet, comme son nom l'indique après tout, le mini portable à bas prix peut désormais dépasser le champ d'action qu'inspire son préfixe. En se munissant d'une puce accélératrice adaptée et d'une définition d'écran supérieure ou égale au 720p, certains netbooks peuvent effectivement enfin embrasser l'ère de la haute définition.

Bien que la perspective d'une nouvelle solution basse consommation ait nourrit l'espoir, le GPU GMA 3150 intégré à la récente plateforme Pine Trail d'Intel n'est finalement pas plus apte à décoder de la haute définition que son prédécesseur. Tout le travail revient donc au CPU poussif, toujours bien incapable d'afficher confortablement une vidéo haute définition.

Mais entre les solutions Atom Silverthorne et les processeurs de la famille Core qui sont systématiquement associés à une fonction d'accélération du décodage de la haute définition, Intel se devait d'ouvrir l'Atom de seconde génération à ce type de contenu. Le fondeur de Santa Clara a donc prévu une parade, qui consiste à épauler le processeur d'une puce dédiée.

Le Dell Inspiron Mini 10 et le HP Mini 210 sont les premiers à offrir une telle option. Ils peuvent ainsi se munir d'une carte d'extension Broadcom Crystal HD et d'une dalle affichant une définition WXGA de 1366 x 768 pixels (au lieu d'une définition WSVGA en standard).
00F0000002926848-photo-broadcom-crystal-hd.jpg
Dans les applications employant la Microsoft Media Foundation, à commencer par Windows Media Player et le Media Center, cette puce accélératrice permet par exemple de décoder un Blu-ray (ou une copie de sauvegarde, à défaut d'unité optique), quasiment sans solliciter le processeur. En revanche, cette puce ne comble pas l'absence de sortie HDMI du GMA 3150.

En attendant qu'ils soient lancés en France, de tels modèles sont d'ores et déjà disponibles aux Etats-Unis, pour un surcout d'environ 100 dollars.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page