Les netbooks embrassent la haute définition en option

00F0000002772314-photo-hp-mini-210-de-face.jpg
Et si le lecteur multimédia idéal était le netbook ? Jusqu'à présent cantonné peu ou prou à l'Internet, comme son nom l'indique après tout, le mini portable à bas prix peut désormais dépasser le champ d'action qu'inspire son préfixe. En se munissant d'une puce accélératrice adaptée et d'une définition d'écran supérieure ou égale au 720p, certains netbooks peuvent effectivement enfin embrasser l'ère de la haute définition.

Bien que la perspective d'une nouvelle solution basse consommation ait nourrit l'espoir, le GPU GMA 3150 intégré à la récente plateforme Pine Trail d'Intel n'est finalement pas plus apte à décoder de la haute définition que son prédécesseur. Tout le travail revient donc au CPU poussif, toujours bien incapable d'afficher confortablement une vidéo haute définition.

Mais entre les solutions Atom Silverthorne et les processeurs de la famille Core qui sont systématiquement associés à une fonction d'accélération du décodage de la haute définition, Intel se devait d'ouvrir l'Atom de seconde génération à ce type de contenu. Le fondeur de Santa Clara a donc prévu une parade, qui consiste à épauler le processeur d'une puce dédiée.

Le Dell Inspiron Mini 10 et le HP Mini 210 sont les premiers à offrir une telle option. Ils peuvent ainsi se munir d'une carte d'extension Broadcom Crystal HD et d'une dalle affichant une définition WXGA de 1366 x 768 pixels (au lieu d'une définition WSVGA en standard).
00F0000002926848-photo-broadcom-crystal-hd.jpg
Dans les applications employant la Microsoft Media Foundation, à commencer par Windows Media Player et le Media Center, cette puce accélératrice permet par exemple de décoder un Blu-ray (ou une copie de sauvegarde, à défaut d'unité optique), quasiment sans solliciter le processeur. En revanche, cette puce ne comble pas l'absence de sortie HDMI du GMA 3150.

En attendant qu'ils soient lancés en France, de tels modèles sont d'ores et déjà disponibles aux Etats-Unis, pour un surcout d'environ 100 dollars.
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BlackBerry Internet Service 3.0 pour le mois prochain
Des clefs pour la bêta du MMO  Grand Fantasia  (MàJ)
Trois à cinq mois de bêta test pour  StarCraft 2
Facebook obtient un brevet sur le concept de news feed
Il y a la TV, et la TV par Orange protégée par DRM
La messagerie de Facebook au coeur d'une polémique
Date et infos pour la démo de  Just Cause 2
Téléchargez la version finale de Skype 4.2 pour Windows
Humeur : Eugene Kaspersky et les antivirus gratuits
Sauvegarde : Iron Moutain met la main sur Mimosa Systems
Haut de page