Les netbooks embrassent la haute définition en option

26 février 2010 à 14h09
0
00F0000002772314-photo-hp-mini-210-de-face.jpg
Et si le lecteur multimédia idéal était le netbook ? Jusqu'à présent cantonné peu ou prou à l'Internet, comme son nom l'indique après tout, le mini portable à bas prix peut désormais dépasser le champ d'action qu'inspire son préfixe. En se munissant d'une puce accélératrice adaptée et d'une définition d'écran supérieure ou égale au 720p, certains netbooks peuvent effectivement enfin embrasser l'ère de la haute définition.

Bien que la perspective d'une nouvelle solution basse consommation ait nourrit l'espoir, le GPU GMA 3150 intégré à la récente plateforme Pine Trail d'Intel n'est finalement pas plus apte à décoder de la haute définition que son prédécesseur. Tout le travail revient donc au CPU poussif, toujours bien incapable d'afficher confortablement une vidéo haute définition.

Mais entre les solutions Atom Silverthorne et les processeurs de la famille Core qui sont systématiquement associés à une fonction d'accélération du décodage de la haute définition, Intel se devait d'ouvrir l'Atom de seconde génération à ce type de contenu. Le fondeur de Santa Clara a donc prévu une parade, qui consiste à épauler le processeur d'une puce dédiée.

Le Dell Inspiron Mini 10 et le HP Mini 210 sont les premiers à offrir une telle option. Ils peuvent ainsi se munir d'une carte d'extension Broadcom Crystal HD et d'une dalle affichant une définition WXGA de 1366 x 768 pixels (au lieu d'une définition WSVGA en standard).
00F0000002926848-photo-broadcom-crystal-hd.jpg
Dans les applications employant la Microsoft Media Foundation, à commencer par Windows Media Player et le Media Center, cette puce accélératrice permet par exemple de décoder un Blu-ray (ou une copie de sauvegarde, à défaut d'unité optique), quasiment sans solliciter le processeur. En revanche, cette puce ne comble pas l'absence de sortie HDMI du GMA 3150.

En attendant qu'ils soient lancés en France, de tels modèles sont d'ores et déjà disponibles aux Etats-Unis, pour un surcout d'environ 100 dollars.
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top