Lexip : une souris 3D articulée avec 6 axes de liberté

05 février 2010 à 16h34
0
00F0000002873156-photo-souris-3d-lexip-3dm.jpg
Lexip profite de l'édition 2010 du salon Imagina pour lancer ce qui serait la première souris 3D au monde. Si on compare immédiatement cette nouvelle « 3DM » au Space Explorer de 3DConnexion, la jeune pousse française rétorque, à juste titre, que ce dernier ne dispense pas d'utiliser une souris. Au moyen de plusieurs artifices, le modèle de Lexip offre donc la prise en charge des fameux 6 degrés de liberté : la translation sur trois axes (longitude, latitude et altitude) et la rotation sur trois axes (tangage, roulis et lacet).

Pour ce faire, aux deux axes offerts par le capteur laser conventionnel, la souris ajoute deux axes au moyen d'un mini joystick qui tombe naturellement sous le pouce et deux autres axes par inclinaison de la coque de la souris, désolidarisée de sa base. Les 6 degrés de liberté, bien qu'ils soient plus volontiers regroupés en groupes de trois, sont donc accessibles d'un seul dispositif, qui sert également aux manipulations conventionnelles. Lexip promet ainsi une productivité et un confort de travail améliorés.

La souris 3D de Lexip est déclinée en trois modèles. Un premier modèle, le 3DM, dont la coque solidaire à la base la prive de deux des axes de liberté, s'adresse au grand public. Un modèle intermédiaire, le 3DM-Advanced, offre quant à lui toutes les fonctionnalités sus-citées mais n'est livré qu'avec le pilote. Il peut donc servir au grand public, pour la manipulation de jeux vidéos ou de certaines applications comme Google Earth, comme aux professionnels. Un dernier modèle, le 3DM-Pro, est quant à lui fourni avec des plugins pour les logiciels de 3D les plus populaires.

Les souris Lexip 3DM, 3DM-Advanced et 3DM-Pro sont d'ores et déjà commercialisées pour respectivement 50, 90 et 190 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet