Lexip : une souris 3D articulée avec 6 axes de liberté

00F0000002873156-photo-souris-3d-lexip-3dm.jpg
Lexip profite de l'édition 2010 du salon Imagina pour lancer ce qui serait la première souris 3D au monde. Si on compare immédiatement cette nouvelle « 3DM » au Space Explorer de 3DConnexion, la jeune pousse française rétorque, à juste titre, que ce dernier ne dispense pas d'utiliser une souris. Au moyen de plusieurs artifices, le modèle de Lexip offre donc la prise en charge des fameux 6 degrés de liberté : la translation sur trois axes (longitude, latitude et altitude) et la rotation sur trois axes (tangage, roulis et lacet).

Pour ce faire, aux deux axes offerts par le capteur laser conventionnel, la souris ajoute deux axes au moyen d'un mini joystick qui tombe naturellement sous le pouce et deux autres axes par inclinaison de la coque de la souris, désolidarisée de sa base. Les 6 degrés de liberté, bien qu'ils soient plus volontiers regroupés en groupes de trois, sont donc accessibles d'un seul dispositif, qui sert également aux manipulations conventionnelles. Lexip promet ainsi une productivité et un confort de travail améliorés.

La souris 3D de Lexip est déclinée en trois modèles. Un premier modèle, le 3DM, dont la coque solidaire à la base la prive de deux des axes de liberté, s'adresse au grand public. Un modèle intermédiaire, le 3DM-Advanced, offre quant à lui toutes les fonctionnalités sus-citées mais n'est livré qu'avec le pilote. Il peut donc servir au grand public, pour la manipulation de jeux vidéos ou de certaines applications comme Google Earth, comme aux professionnels. Un dernier modèle, le 3DM-Pro, est quant à lui fourni avec des plugins pour les logiciels de 3D les plus populaires.

Les souris Lexip 3DM, 3DM-Advanced et 3DM-Pro sont d'ores et déjà commercialisées pour respectivement 50, 90 et 190 euros.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NVIDIA apporte le rendu photo réaliste aux smartphones
Clubic Week : Apple casse les prix sur les livres
Des torrents de tablettes déferlent en dessins
Live Japon : électronique, les leçons de la crise
Warpzone - 38 : espoir, calembours et putréfaction !
SAV : Google va proposer un support téléphonique pour le Nexus One
Mozilla met en garde contre 2 extensions malveillantes
SHW-M100S : Samsung présente son premier smartphone Android 2.1
Nokia : un logiciel pour diagnostiquer les problèmes d'un smartphone S60 tactile
La réalité augmentée ressuscite les monuments disparus
Haut de page