Un configurateur auto photo réaliste avec Patchwork3D

04 février 2010 à 13h37
0
En direct de Monaco, l'édition 2010 du salon Imagina illustre que, plus que jamais, la 3D s'est démocratisée dans le monde professionnel et a dépassé les domaines du cinéma, du jeu vidéo ou de la publicité. Lumiscaphe, petite société française d'une dizaine de salariés, y présente ainsi un moteur 3D photo-réaliste temps réel qui profitera bientôt aux consommateurs.

00F0000002873804-photo-exterscenic1.jpg
00F0000002873802-photo-interscenic1.jpg

Reposant sur ce dernier, Patchwork3D permet ainsi de réaliser une maquette numérique d'aspect et d'en faire un rendu photo-réaliste en temps réel. À partir de modèles d'objets conçus dans d'autres logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), il permet de prévisualiser l'aspect de différents matériaux appliqués sur leurs surfaces.

Appliqué au domaine de l'automobile, il permet par exemple d'explorer différentes possibilités de peintures, tissus, selleries et autres habillages, en limitant d'autant le nombre de véritables maquettes physiques. On peut modifier la brillance du bois d'un volant d'un clic et s'apercevoir du résultat en temps réel. Rien moins qu'un écran d'une définition de 3840 x 2160 pixels, piloté par un NVIDIA Quadro Plex abritant deux cartes graphiques professionnelles Quadro FX 5800 et manipulé au moyen d'une souris 3DConnexion Space Navigator, servait à la démonstration.

00F0000002868682-photo-prototype-d-un-configurateur-photo-r-aliste-renault.jpg
00F0000002868684-photo-prototype-d-un-configurateur-photo-r-aliste-renault.jpg
Prototype d'un configurateur photo réaliste pour Renault

Le logiciel offre aussi et surtout une fonction de développement de configurateurs produits, avec laquelle on définit par exemple les niveaux de finition d'une voiture et les options qui leurs sont associées. Un tel configurateur est d'ailleurs sur le point d'être déployé dans quelques centaines de concessions Renault, sur des bornes interactives tactiles qui permettront au client de visualiser leur future voiture avec bien plus de souplesse et de réalisme que ne le font les piètres configurateurs disponibles sur les sites internet des fabricants.

00F0000002868686-photo-prototype-d-un-configurateur-photo-r-aliste-renault.jpg
00F0000002868688-photo-prototype-d-un-configurateur-photo-r-aliste-renault.jpg
Lumiscaphe promet que le rendu est assez loin de celui de la version finale

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page