Plus de 99% des fichiers BitTorrent seraient illégaux

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
03 février 2010 à 10h39
0
Véritable révolution du transfert de fichiers, les réseaux P2P (Pair à Pair) ont permis de simplifier les échanges entre utilisateurs et en tête de liste nous trouvons aujourd'hui le fameux BitTorrent. Montrée du doigt par les défenseurs du droit d'auteur, la plateforme permet de transférer à peu près tout et n'importe quoi... Sauhard Sahi, un étudiant senior de Princeton, a justement tenté de définir ce « tout et n'importe quoi ».

Pour ce faire, Sahi a retenu un échantillon de fichiers choisis aléatoirement sur une variante trackerless de BitTorrent, soit un total de 1021 fichiers qui permet à l'étudiant quelques saisissantes conclusions, quoique sans réelle surprise. Ainsi, Sahi précise que près d'un fichier sur deux se classait dans la catégorie « films / émissions télévisées » alors que seulement 14% concernaient le monde du jeu vidéo et 10% la musique.

Dans le même ordre d'idée, Sahi a remarqué que la langue anglaise dominait très largement les débats puisque 60% des films, 74% des jeux et 78% de la musique étaient dans la langue de Shakespeare. Mais le plus remarquable est sans aucun doute la proportion de fichiers contrevenants au droit d'auteur : sur son échantillon de 1021 fichiers, Sauhard Sahi n'a trouvé que de 10 fichiers que l'on peut qualifier de légaux.

Alors bien sûr, on peut rétorquer que l'échantillon choisi n'est pas représentatif et que l'utilisation d'une variante trackerless de BitTorrent est faite pour faire monter le taux d'illégaux... Quand bien même, la proportion de fichiers en violation du droit d'auteur reste édifiante.

02865348-photo-r-seau-p2p.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

SNCF : une clé USB pour valider vos trajets
L’HDMI 1.4 débarquera prochainement sur mobile
Menaces web: les éditeurs de sécurité prédisent 2010
Quand le tactile prend une autre dimension
Microsoft Office 2010 pratiquement finalisé
E-commerce en France : 25 milliards d'euros en 2009
Ovi Maps Racing : Nokia offre un jeu gratuit à ses smartphones tactiles
Nexus One : la 3G de retour et un support du multipoint
Samsung lance ses Ecogreen F3, en 1,5 et 2 To
Internet Explorer 8.0 : navigateur le plus utilisé
Haut de page