Moins de jeux, plus de qualité chez Electronic Arts ?

Nerces Contributeur
07 décembre 2009 à 09h37
0
Au travers d'une longue discussion avec nos confrères de Kotaku, John Riccitiello revient sur la politique de développement de la compagnie qu'il préside, Electronic Arts. Second éditeur tiers de jeux vidéo derrière Activision Blizzard, Electronic Arts publiait environ 60 jeux annuellement en 2008, plus qu'une cinquantaine cette année et environ 40 sont prévus pour 2010.

000000B402348428-photo-john-riccitiello.jpg
Cette réduction de la production est donc le résultat de la nouvelle politique mise en œuvre par John Riccitiello. Celui-ci estime que les amateurs de jeux vidéo se focalisent sur un moins grand nombre de titres. Alors qu'auparavant, les 40 titres les plus vendus d'une année réalisaient des scores intéressants, on ne peut plus compter aujourd'hui que sur une vingtaine de jeux par an... Un constat qui va tout à fait dans le sens du carton planétaire de cette année, le Call Of Duty : Modern Warfare 2 d'Activision.

Du coup, Electronic Arts compte bien ne plus employer des gens sur des projets qui de toute façon ne sont pas viables financièrement parlant et préfère utiliser ces créateurs pour grossir les équipes des titres majeurs. John Riccitiello indique que cette nouvelle politique est bonne pour les finances du groupe évidemment, mais aussi pour les joueurs et il prend l'exemple des titres EA : seulement deux par an obtenaient un score de 80 et plus sur Metacritic il y a 24 mois, ils sont aujourd'hui une vingtaine.

Sur le fond, difficile de condamner le patron d'Electronic Arts et le géant de l'édition n'est d'ailleurs pas le seul à faire ce constat puisque la tendance s'observe chez tous les principaux acteurs du jeu vidéo. Il est toutefois impossible de ne pas souligner l'évidente baisse de la créativité et de l'innovation qui en découlera. On imagine déjà moins de grosses sociétés engager des fonds sur des « développements à risque » et moins d'équipes implique forcément moins de projets... du coup, moins de chances de voir des structures se lancer dans des développement innovants... Heureusement, avec la dématérialisation, les studios indépendants ont le vent en poupe.

012C000001873870-photo-mirror-s-edge.jpg
012C000001873824-photo-mirror-s-edge.jpg

Mirror's Edge un projet innovant qu'Electronic Arts promet de suivre, mais quel avenir pour ce genre d'initiatives ?
Modifié le 20/09/2018 à 14h39
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top