Les ventes de singles stagnent, le streaming en cause ?

02647856-photo-tunesart-mikeklo-logo.jpg
Le marché de la musique dématérialisée gagne du terrain, mais le single recule sur tous les fronts. Si la vente dématérialisée de titres à l'unité a largement compensé la mort du CD single, ce marché enregistre cette année une baisse, au profit toutefois d'un rebond de l'album, que le marché dématérialisé boudait pourtant.

En France, au troisième trimestre 2009 par rapport à la même période de l'année précédente, le chiffre d'affaires de la musique numérique a effectivement progressé de 19,9% (à 17,4 millions d'euros), au détriment du physique qui a quant à lui baissé de 7,8% à (174,7 millions d'euros). La part de marché de la musique numérique a ainsi progressé de 1,9 point pour représenter 9% du marché de la musique enregistrée. Le physique est donc encore loin d'avoir dit son dernier mot. La hausse du numérique n'a toutefois pas compensé la baisse du physique, puisque le chiffre d'affaires du marché de la musique enregistrée dans son ensemble a baissé de 5,8%.

Il s'est vendu 8,6 millions de titres en téléchargement, en légère hausse (1,5%) par rapport au troisième trimestre 2008, mais 1 million d'albums ont été vendu sur la même période, soit un bond de 57,7% d'une année sur l'autre. À en croire le chiffre d'affaires des ventes d'albums qui n'a progressé que de 30,4% par rapport à 2008, la baisse du prix de vente a sans surprise eu un impact très favorable.

Reste que sans mesure sur les offres d'écoute à la demande (streaming), qui se sont pourtant largement démocratisées et qui ont vraisemblablement eu un impact non négligeable sur les ventes de titres à l'unité, nul ne sait s'il peut être tenu pour responsable de la stagnation de ce marché. Peut-être l'Observatoire de la musique, qui inaugure cette année cette étude sur les performances du marché numérique (PDF), prendra-t-il en compte cet aspect le trimestre prochain ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Haut de page