Contre le jailbreaking, Apple met en circulation des iPhone plus sécurisés

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001943398-photo-jailbreak.jpg
Selon plusieurs sources, Apple mettrait en circulation de nouveaux iPhone 3Gs dont le système interne aurait été spécialement revu pour éviter les tentatives de jailbreaking. En effet, depuis la sortie du premier terminal d'Apple, plusieurs utilisateurs ont trouvé le moyen de modifier les droits en écriture sur la partition système root pour y installer des programmes non proposés par Apple. A plusieurs reprises, la firme de Cupertino a mis à jour le système de ses iPhone afin de bloquer ces pratiques mais les développeurs de l'iPhone Dev Team ont toujours réussi à contourner ces mesures. De son côté Apple juge ces pratiques illégales parce qu'elles constituerait « une violation du copyright apposé sur ces programmes ».

La pratique du jailbreaking consiste à modifier le bootrom, une puce permettant la vérification du logiciel à l'allumage de l'appareil. Sur les BlackBerry, si le bottrom détecte une anomalie, le terminal ne peut démarrer et s'éteint automatiquement. Jusqu'à présent, dans le cas de l'iPhone, le bootrom n'effectuait pas de vérification concernant la taille du système interne, une faille baptisée 24kpwn. Cela permettait aux hackers d'effectuer des modifications. Certains en profitent ainsi pour installer gratuitement des logiciels payants proposés au sein de l'App Store.

Selon le Français Matthieu Hervais, Apple aurait mis à jour le fameux bootrom lequel passe en version iBoot-359.3.2. Cette mise à jour collematerait la faille 24kpwn ce qui signifie donc que les ingénieurs de la firme de Cupertino ont rajouté une nouvelle mesure de protection. Reste à savoir si l'iPhone Dev Team réussira à nouveau à contourner le système d'une autre manière.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Toshiba TG01 : la mise à jour vers Windows Mobile 6.5 offerte
Keyrus accompagne le développement international d'Exalead
Nikon D3s : vision quasi-nocturne et vidéo pour les pros
Nouveaux outils communautaires sur Clubic
Logitech MK605 : un socle compact pour PC portable
M6 renforce sa vidéo en ligne, relance la VOD payante
Acer Liquid : le premier smartphone Android avec puce Snapdragon
L'Arcep précise les modalités d'attribution de la 4ème licence 3G
Un peu de diversion en vidéo avec  R.U.S.E.
Salesforce retrouve Oracle, son frère ennemi
Haut de page