Contre le jailbreaking, Apple met en circulation des iPhone plus sécurisés

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
14 octobre 2009 à 17h25
0
00C8000001943398-photo-jailbreak.jpg
Selon plusieurs sources, Apple mettrait en circulation de nouveaux iPhone 3Gs dont le système interne aurait été spécialement revu pour éviter les tentatives de jailbreaking. En effet, depuis la sortie du premier terminal d'Apple, plusieurs utilisateurs ont trouvé le moyen de modifier les droits en écriture sur la partition système root pour y installer des programmes non proposés par Apple. A plusieurs reprises, la firme de Cupertino a mis à jour le système de ses iPhone afin de bloquer ces pratiques mais les développeurs de l'iPhone Dev Team ont toujours réussi à contourner ces mesures. De son côté Apple juge ces pratiques illégales parce qu'elles constituerait « une violation du copyright apposé sur ces programmes ».

La pratique du jailbreaking consiste à modifier le bootrom, une puce permettant la vérification du logiciel à l'allumage de l'appareil. Sur les BlackBerry, si le bottrom détecte une anomalie, le terminal ne peut démarrer et s'éteint automatiquement. Jusqu'à présent, dans le cas de l'iPhone, le bootrom n'effectuait pas de vérification concernant la taille du système interne, une faille baptisée 24kpwn. Cela permettait aux hackers d'effectuer des modifications. Certains en profitent ainsi pour installer gratuitement des logiciels payants proposés au sein de l'App Store.

Selon le Français Matthieu Hervais, Apple aurait mis à jour le fameux bootrom lequel passe en version iBoot-359.3.2. Cette mise à jour collematerait la faille 24kpwn ce qui signifie donc que les ingénieurs de la firme de Cupertino ont rajouté une nouvelle mesure de protection. Reste à savoir si l'iPhone Dev Team réussira à nouveau à contourner le système d'une autre manière.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page