Apple transforme ses iPod Touch en consoles portables

10 septembre 2009 à 11h25
0
00FA000002020488-photo-ipod-touch.jpg
Fort de la vente de 30 millions d'iPod Touch de part le monde, Apple a profité de sa conférence de presse organisée hier aux Etats-Unis pour rappeler qu'en plus de faire baladeur musical, l'iPod tactile de la marque est également une redoutable console de jeu portable.

D'où le changement de logo associé, Steve Jobs, le patron d'Apple, parlant de l'iPod Touch comme de l' « iPod le plus fun jamais créé ». Pour étayer cette thèse, Steve Jobs a annoncé que des 75 000 programmes disponibles sur l'App Store - qui ont généré 1,8 milliard de téléchargements - 21 178 sont des applications de divertissement. En d'autres termes, plus d'une application publiée sur trois dans le kiosque d'Apple est un jeu !

Steve Jobs va également jusqu'à comparer son baladeur tactile avec les consoles portables de Nintendo et de Sony. Et le constat est sans appel : elles n'intègrent pas d'App Store, pas de multipoint, pas d'iPod et les jeux sont chers et peu nombreux. Comptez 30 à 40 dollars pour un jeu PSP ou 25 à 35 dollars pour un jeu DS. Un nouveau jeu pour iPhone et iPod Touch est rarement facturé plus de 15 dollars. En terme de quantité, la PSP ne compterait que 607 jeux contre 3680 sur la DS.

Pourquoi Apple cherche-t-il à mettre en avant les fonctions de jeu mobile de l'iPod Touch et non ses fonctions web ou ses autres fonctions annexes ? Car il s'agit d'un marché très lucratif, la firme à la pomme conservant 30% des revenus liés à la vente d'un logiciel sur son kiosque. Alors qu'il ne toucherait pas un seul centime dans le cas où le mobinaute mélomane venait à surfer en WiFi sur cet appareil, il est logiquement plus rentable de se focaliser sur un marché plus grand public : le jeu.

Ceci explique pourquoi à chaque conférence de presse Apple fait venir sur scène des éditeurs de jeu mobile. Hier, ce sont Ubisoft (Assassin's Creed), Tapulous (Riddim Ribbon), Gameloft (Nova) et EA (Madden NFL 2010) qui ont été mis en avant, tous - ou presque - les jeux présentés étant en 3D. Car les nouveaux iPod Touch, à défaut d'intégrer une caméra, sont désormais compatibles avec les librairies 3D Open GL ES v2, comme les derniers iPhone 3G S. Pour motiver et encourager les développeurs à concevoir des jeux encore plus graphiquement impressionnants ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top