HP vend moins d'ordinateurs qu'Acer en Europe et se tourne vers les services

20 août 2009 à 11h28
0
00F0000001787568-photo-logo-hp-marg.jpg
Le géant de l'informatique Hewlett Packard confirme négocier un virage vers de nouveaux horizons en publiant aujourd'hui les résultats financiers de son troisième trimestre fiscal, clos fin juillet. Si le chiffre d'affaire de HP n'a reculé que de 2%, à 27,5 milliards de dollars, le bénéfice net a quant à lui chuté de 19%, à 1,6 milliards de dollars.

HP a en fait sauvé les meubles grâce à son « large portefeuille d'activités », auquel le rachat de la société de service EDS, finalisé fin aout 2008, a largement contribué. Les services informatiques sont désormais la première activité du groupe, avec un bond en avant du chiffre d'affaires de 93%, à 8,5 milliards de dollars, alors que toutes les autres activités du groupe déclinent d'environ 20%.

En particulier la vente d'ordinateurs personnels, jusqu'à présent cœur de métier du californien, a perdu 18% à 8,4 milliards de dollars malgré des livraisons en hausse de 2%. Les ventes d'ordinateurs portables ont sans surprise largement dépassé les ventes d'ordinateurs de bureau, mais pas au point de contrer l'offensive d'Acer, qui l'a d'ailleurs détrôné de sa place de leader en Europe, même s'il le reste à l'échelle du monde entier. Les netbooks d'Acer ont effectivement rencontré un grand succès en Europe, où il devance désormais HP et Dell.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet