Hid.im : de l'image PNG au fichier torrent

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
16 juillet 2009 à 12h07
0
0064000002305818-photo-hid-im-logo.jpg
Même s'il arrive aux internautes de partager des fichiers totalement légaux, pour beaucoup, le bittorrent ne symbolise qu'une chose : le piratage de droits d'auteurs. Pour cette raison, beaucoup de sites Internet refusent de voir leurs utilisateurs s'adonner à un échange de liens .torrent par peur d'être poursuivis en justice par les autorités représentant les intérêts des artistes ou des studios d'Hollywood.

C'est là qu'entre en scène le service web Hid.im qui offre aux internautes la possibilité de dissimuler un fichier torrent directement au sein d'une image au format PNG. Grâce à un petit lien Javascript - également disponible sous la forme d'une extension à Firefox - il sera possible, en un seul clic, de convertir un fichier torrent ou/et de le décoder.

« C'est une tentative visant à renforcer les fichiers torrent », explique Michael Nutt, l'un des participants à ce projet à TorretFreak. « La différence, c'est que vous n'avez plus besoin d'un répertoire pour héberger votre fichier torrent. Beaucoup de forums acceptent la mise en ligne d'images mais pas d'autres types de fichiers ».

A première vue, l'idée semble intéressante, cependant, si cette technique venait à se démocratiser, l'on pourrait se demander si cela ne renforcera pas l'image négative que subissent les fichiers torrent. Pour en savoir plus rendez-vous sur Hid.im.

02305820-photo-hid-im.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page