Baisse des ventes de PC malgré l'essor des netbooks

15 juillet 2009 à 11h02
0
00F0000002296334-photo-ordinateur-portable-acer-aspire-timeline-5810tg-944g50mn.jpg
Plus d'un ordinateur portable sur cinq livré en 2009 sera un mini-portable à bas prix, d'après les dernières prévisions en date du cabinet d'étude DisplaySearch. Alors qu'on s'attendait à ce que l'engouement pour ce type d'ordinateur s'essouffle, les ventes de mini-portables devraient doubler en 2009 par rapport à 2008, alors que les ventes de portables traditionnels (avec un écran de plus de 12 pouces) devraient pour la première fois stagner. En Europe, ces derniers devraient même enregistrer un déclin de près de 10%.

« Alors que la diagonale d'écran de ces machines est rapidement passé du 7 au 8,9 puis au 10,1 pouces, et maintenant avec l'émergence de portables à bas prix de 11,6 et 12 pouces, il est clair que les acheteurs veulent des machines légères, mais qu'ils veulent aussi un écran plus grand, » estime l'analyste John F. Jacobs. « Notre étude montre que les mini-portables sont le plus souvent utilisés par les consommateurs comme un ordinateur secondaire, et qu'ils ne remplacent pas les ordinateurs portables traditionnels ».

La tendance pourrait toutefois évoluer avec l'avènement des portables ultrafins, ces ultra-portables abordables qui offrent un compromis entre les mini-portables premier prix et des ordinateurs plus imposants.

Quoi qu'il en soit, les ventes d'ordinateurs devraient baisser plus que prévu, d'après le cabinet iSupply. 287,3 millions d'unités devraient être livrées au cours de l'année 2009, en déclin de 4% comparé à 2008, le premier depuis 2001. Première explication, la chute de 18,1% des ventes d'ordinateurs de bureau attendue, de 151,9 millions d'unités en 2008 à 124,4 millions en 2009. L'augmentation de 11% attendue pour les ventes de portable ne compenserait donc pas cette baisse.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet