Tarifs Atom : Samsung et Lenovo sanctionnés ?

Alexandre Laurent
08 juillet 2009 à 08h20
0
00C8000002087072-photo-lenovo-ideapad-s12.jpg
Microsoft ne serait pas le seul à subordonner au respect de certaines contraintes techniques l'attribution de certains produits à des conditions tarifaires préférentielles pour le marché des netbooks. Intel ferait en effet de même : d'après le magazine en ligne taïwanais Digitimes, Samsung et Lenovo ne pourraient aujourd'hui profiter des tarifs préférentiels associés aux processeurs Atom, sous prétexte qu'ils commercialisent des machines affichant une diagonale d'écran de 11,6 ou 12 pouces, alors que le format netbook selon Intel s'arrêterait à 10,1 pouces.

Chez Microsoft, on accepte de vendre des licences Windows XP aux OEM, mais il faut par exemple que les machines destinées à accueillir le système ne disposent que d'un processeur simple coeur, et n'embarquent pas plus de 1 Go de mémoire vive.

Intel pratiquerait donc semblables limitations, basées cette fois sur la diagonale d'écran. Tant du côté du fondeur que de celui de Microsoft, la démarche parait légitime : en réservant les meilleur tarifs aux machines les plus petites, les deux sociétés essaient tant bien que mal de maintenir une distinction entre le segment des netbooks et celui des « vrais » ordinateurs portables, entre lesquels les différences deviennent de plus en plus ténues.

Avec son S12, Lenovo s'apprête en effet à lancer un netbook d'une diagonale de 12 pouces, le S12 (photo), alors que de son côté Samsung a dévoilé le N510, qui adoptera pour sa part une dalle 11,6 pouces. On pourrait toutefois se demander si c'est bien la taille de la dalle qui motive les restrictions qu'auraient mises en place Intel... ou le fait que ces deux machines font appel au chipset Ion de NVIDIA. Voilà qui irait tout à fait dans le sens des accusations portées par Jen-Hsun Huang, PDG du spécialiste de la carte graphique.

« Il y a beaucoup de pression sur le marché des netbooks, et les techniques commerciales d'Intel font qu'il est bien difficile de se faire une place, même avec un produit qui est bien meilleur. Pour un OEM, le prix d'un processeur Atom est d'à peu près 45 dollars la pièce. Mais si vous acceptez de prendre un chipset d'Intel avec votre processeur, le prix passe à 25 dollars. », dénonçait-il en début de semaine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Polémique autour du minuscule impôt sur les bénéfices payé par Netflix en France en 2019
scroll top