Roland Garros en HD grâce à Silverlight

0
0096000000485313-photo-logo-microsoft-silverlight.jpg
A l'occasion des internationaux de tennis, Microsoft remet sur le devant de la scène sa technologie Silverlight en proposant, en partenariat avec France 2, de suivre en direct et en haute définition les matchs de Roland Garros.

Ce n'est pas la première fois que l'éditeur profite d'un événement sportif pour promouvoir son lecteur de flux. L'été dernier France Télévisions avait signé un accord similaire pour la retransmission en direct des Jeux Olympiques. Parmi les autre médias ayant opté pour la technologie de Microsoft, une technologie rappelons-le concurrente de Flash, notons Netflix, HSN.com, Sky.com, RAI, RTL, ITV, NHL, SBS sans oublier la Convention Démocratique Nationale pour l'investiture de Barack Obama.

Jusqu'à présent la chaîne de télévision publique française retransmettait les matchs de Roland Garros via le lecteur Windows Media Player. Cette fois les passionnés de tennis devront installer le plugin Silverlight de Microsoft (compatible Internet Explorer et Firefox) et se rendre sur le site France 2 dédié à Roland Garros 2009. Notons que cet événement sera l'occasion pour Microsoft de tester en exclusivité la technologie « Silverlight 2 Live Smooth Streaming » permettant de proposer des flux en HD. Plus précisément le format 720p qui correspond à une résolution de 1280x720 pixels. Silverlight 2 Live Smooth Streaming offre donc une vidéo de meilleure qualité et permet d'adapter le flux en fonction de la bande passante ou des performances de la machine de l'internaute. La détection du processeur, mais aussi de la qualité de la connexion Internet, permet en effet d'adapter en temps réel les caractéristiques du flux visionné par l'internaute. En prime, le lecteur Silverlight propose un contrôle du direct : il est possible de mettre en pause la diffusion d'un match pour le reprendre plus tard exactement à l'endroit où l'on avait interrompu la lecture.

0000012202110234-photo-roland-garros-2009.jpg

Roland Garros 2009 en HD sur France 2


Techniquement enfin, l'infrastructure retenue s'appuie sur quatre piliers : la Régie France Télévisions capte le flux vidéo en HD 1080i et retransmet le signal à des encodeurs Inlet Spinnaker. Ceux-ci procèdent à un encodage du flux selon plusieurs niveaux de qualité avant d'injecter le flux au réseau de diffusion de contenu Level 3 qui va utiliser des serveurs Microsoft IIS pour publier les vidéos Smooth Streaming. Enfin, le lecteur logiciel SilverLight assure chez l'utilisateur la lecture du flux vidéo : celui-ci est encodé en VC-1 encapsulé dans du MPEG4.

0000014002110220-photo-france-t-l-visions-smooth-streaming-roland-garros-2009.jpg

Silverlight Smooth Streaming : mise en oeuvre


Télécharger Microsoft Silverlight pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
L'exclusivité console PS5 Godfall laisse fuiter une nouvelle vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top