Roland Garros en HD grâce à Silverlight

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000000485313-photo-logo-microsoft-silverlight.jpg
A l'occasion des internationaux de tennis, Microsoft remet sur le devant de la scène sa technologie Silverlight en proposant, en partenariat avec France 2, de suivre en direct et en haute définition les matchs de Roland Garros.

Ce n'est pas la première fois que l'éditeur profite d'un événement sportif pour promouvoir son lecteur de flux. L'été dernier France Télévisions avait signé un accord similaire pour la retransmission en direct des Jeux Olympiques. Parmi les autre médias ayant opté pour la technologie de Microsoft, une technologie rappelons-le concurrente de Flash, notons Netflix, HSN.com, Sky.com, RAI, RTL, ITV, NHL, SBS sans oublier la Convention Démocratique Nationale pour l'investiture de Barack Obama.

Jusqu'à présent la chaîne de télévision publique française retransmettait les matchs de Roland Garros via le lecteur Windows Media Player. Cette fois les passionnés de tennis devront installer le plugin Silverlight de Microsoft (compatible Internet Explorer et Firefox) et se rendre sur le site France 2 dédié à Roland Garros 2009. Notons que cet événement sera l'occasion pour Microsoft de tester en exclusivité la technologie « Silverlight 2 Live Smooth Streaming » permettant de proposer des flux en HD. Plus précisément le format 720p qui correspond à une résolution de 1280x720 pixels. Silverlight 2 Live Smooth Streaming offre donc une vidéo de meilleure qualité et permet d'adapter le flux en fonction de la bande passante ou des performances de la machine de l'internaute. La détection du processeur, mais aussi de la qualité de la connexion Internet, permet en effet d'adapter en temps réel les caractéristiques du flux visionné par l'internaute. En prime, le lecteur Silverlight propose un contrôle du direct : il est possible de mettre en pause la diffusion d'un match pour le reprendre plus tard exactement à l'endroit où l'on avait interrompu la lecture.

0000012202110234-photo-roland-garros-2009.jpg

Roland Garros 2009 en HD sur France 2


Techniquement enfin, l'infrastructure retenue s'appuie sur quatre piliers : la Régie France Télévisions capte le flux vidéo en HD 1080i et retransmet le signal à des encodeurs Inlet Spinnaker. Ceux-ci procèdent à un encodage du flux selon plusieurs niveaux de qualité avant d'injecter le flux au réseau de diffusion de contenu Level 3 qui va utiliser des serveurs Microsoft IIS pour publier les vidéos Smooth Streaming. Enfin, le lecteur logiciel SilverLight assure chez l'utilisateur la lecture du flux vidéo : celui-ci est encodé en VC-1 encapsulé dans du MPEG4.

0000014002110220-photo-france-t-l-visions-smooth-streaming-roland-garros-2009.jpg

Silverlight Smooth Streaming : mise en oeuvre


Télécharger Microsoft Silverlight pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le lecteur de musique Spotify débarque sur Android
OGG, Mozilla... Dailymotion fait le choix du logiciel libre
Le navigateur web Skyfire passe en version 1.0
Deux alimentations puissantes et modulaires chez Corsair
ZTE X760 : Premier smartphone tactile du géant chinois
Symantec : 90,4% des emails reçus sont du spam
Une première Radeon HD 4730 chez PowerColor le 8 juin
Touch Pack pour Windows 7 : un air de Surface ?
Google lève le voile sur Android 2.0
NKM ouvre l'appel à projet de 30 M€ pour les jeunes pousses hexagonales
Haut de page