Freescale va supprimer 800 emplois à Toulouse

00F0000002039008-photo-composant-freescale.jpg
Le groupe américain de semi-conducteurs Freescale a aujourd'hui annoncé qu'il supprimerait 800 emplois en France d'ici à 2011. C'est une importante unité de production implantée à Toulouse, employant un total de 1 700 personnes, dont 700 ingénieurs et cadres, qui sera fermée. Cette usine, l'une des moins modernes, est toutefois décrite par le groupe comme « un site clé de recherche et développement ».

L'essentiel des puces électroniques produites par Freescale sont destinées au secteur automobile, particulièrement touché par la crise économique, mais le groupe envisagerait malgré tout de cesser totalement la production de puces pour téléphones et autres dispositifs portables. Le directeur général de Freescale France, Denis Blanc, promet toutefois de « trouver une solution pour chacun des 800 salariés impliqués dans la fabrication de puces ».

Freescale s'orienterait-il à l'instar de son concurrent ST Microelectronics vers le fabless, un modèle consistant à sous-traiter la production qui a joué des tours à plus d'une entreprise ? Que restera-t-il en effet dans quelques années à ces concepteurs qui confient tour à tour à une minorité de fabricants, TSMC par exemple, leur savoir-faire ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

YouTube est prêt à payer $100 millions aux créateurs pour booster Shorts, son rival de TikTok
Notre sélection des meilleures distributions dédiées au rétrogaming
Intel se préparerait bien au lancement d'Alder Lake fin-2021
Avec Vite Ma Dose et sa fonction Chronodoses, trouvez un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 dans les 24 heures
iPhone 13 : prix, date de sortie, fiche technique, on vous dit tout ce que l'on sait
Un bidouilleur crée une version multijoueurs en ligne de Tetris sur GameBoy
Forfait mobile : RED by SFR et B&You à 5 € par mois, lequel choisir ?
Demain, de l’électricité (vraiment) sans fil ?
Google Pixel 5 : l'excellent photophone est en promo
Une calculette sur votre Nintendo Switch ? Ça vous fera 8,99€
Haut de page