iPhone 3G et les logiciels de navigation GPS : ALK (Copilot Live) dans les starting-blocks

19 mars 2009 à 08h35
0
00C8000001984864-photo-iphone-copilot-live.jpg
Depuis l'annonce mardi dernier d'un nouveau firmware 3.0 pour iPhone et iPod Touch, il y a un point qui est pratiquement passé inaperçu et qui risque pourtant de changer la donne en matière de navigation GPS.

Avec la version 3 du kit de développement des terminaux tactiles d'Apple, il devient en effet possible de mieux gérer leur puce GPS pour notamment accéder au programme de cartographie Google Maps dans ses propres applications ou encore pour concevoir de vrais logiciels de navigation GPS. Exit les simples logiciels permettant d'être géo localisé mais dans lesquels il était impossible d'être guidé en temps réel via des indications visuelles et sonores.

Cependant, Apple est resté assez flou sur ce dernier point. Certaines sources précisent qu'il sera possible de créer des logiciels GPS complets tandis que certaines autres maintiennent que cela ne sera autorisé que via l'offre cartographique et logicielle Google Maps (mashup). Un problème de licence de cartes numériques selon la firme à la pomme. Cependant, pour le contourner, des cartographes pourraient vendre aux développeurs des données cartographiques pour leur permettre de concevoir des applications GPS plus complexes.

Toujours est-il qu'en attendant des annonces officielles de TomTom, NavgGo (iGO) ou Sygic Mobile - 3 sociétés qui ont déjà développé en interne un logiciel de navigation GPS pour iPhone, c'est ALK qui compte profiter de l'occasion pour lancer dès que possible une version iPhone de son logiciel Copilot Live.

David Quin, directeur marketing de ALK, précise en effet que « nous apprenons cette annonce de la part d'Apple avec grand enthousiasme. Offrir une application complète de navigation GPS aux millions d'utilisateurs possédant un iPhone devient désormais une réalité. Nous espérons pouvoir équiper les utilisateurs de l'iPhone de notre système de navigation complet CoPilot Live au plus tôt ». Affaire à suivre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet