Insolite : Jamendo lance le “Remerciement Gradué”

Par
Le 12 mars 2009
 0
01974662-photo-jamendo.jpg
Peut-être connaissez-vous Jamendo, un site de musique communautaire sur lequel les artistes peuvent partager leur création sous licence Creative Commons. Les chansons peuvent donc être téléchargées et redistribuées en toute légalité. Pour les artistes tentant de percer dans le domaines de la musique, Jamendo fait donc figure d'un tremplin promotionnel de poids.

Le site annonce aujourd'hui le Remerciement Gradué, une initiative quelque peu surprenante qui ne manque pas de faire un pied de nez au projet de loi Hadopi actuellement en discussion à l'Assemblée Nationale. Parce que le projet de loi Création et Internet envisage plusieurs mesures de répression, Jamendo a mis en place différentes manières de remercier l'internaute soucieux de télécharger gratuitement les chansons distribuées au travers de la plateforme musicale.

Le texte d'Hadopi souhaite que chaque internaute soupçonné de téléchargement illégal reçoive un courrier d'avertissement. De son côté, « Jamendo enverra un mail de remerciement à tout internaute qui aura téléchargé un des 200 000 titres disponibles gratuitement sur son site. Ce mail incitera l'internaute à partager la musique avec ses amis ».

En seconde riposte, Jamendo n'enverra pas de lettre recommandée mais un kit contenant des autocollants promouvant les artistes préférés de l'internaute. Enfin, si Hadopi souhaite suspendre l'abonnement Internet des multi-récidivistes, Jamendo leur remboursera la facture : « en effet, chaque internaute ayant réussi à convaincre un lieu public (bar, restaurant, ...) de devenir un espace de culture libre avec Jamendo PRO, sera remercié par le remboursement d'un mois de son abonnement Internet ».

Si cette initiative prête à sourire au premier abord, elle soulève néanmoins un problème de fond face au projet de loi Création et Internet et ne manquera pas de faire son coup de buzz sur la Toile.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top