Le e-tourisme ne connaît pas encore la crise

12 mars 2009 à 14h28
0
00FA000001974248-photo-barom-tre-opodo.jpg
Baromètre Opodo
Pour la septième année consécutive, le voyagiste Opodo a présenté les résultats de son baromètre sur l'e-tourisme, réalisé par le cabinet de conseil Raffour interactif auprès d'un panel de plus d'un milliers de Français avec ou sans accès à internet.

Premier constat. Malgré une légère croissance de la population française, le nombre de Français partant en vacances est passé de 32,2 millions en 2003 à 30 millions en 2008. Même observation pour les courts séjours qui n'intéressent plus que 28% des Français en 2008 contre 32% en 2003. Selon le baromètre, seuls 17% des Français achètent un voyage 15 jours avant leur départ alors qu'ils étaient plus de 21% à le faire en 2006. Des baisses qui s'expliquent par la hausse du pétrole, les conditions météo et l'incontournable « dégradation du pouvoir d'achat » des ménages français.

« C'est une dégradation lente mais très significative ces cinq dernières années. Ces résultats tordent le coup à l'idée que les Français partent moins longtemps et plus souvent. Sous la pression du pouvoir d'achat, les Français se concentrent par contre sur leur séjour pincipal, si possible en famille. » souligne Petra Friedmann, Directrice Générale d'Opodo France.

00FA000001974250-photo-petra-friedman.jpg
Petra Friedman
Sur la même période, le baromètre observe une hausse de 66% du nombre d' internautes français et une explosion de 350% de la population d'internautes achetant des voyages soit 9,2 millions de personnes. Selon Opodo, 31% des Français partis en voyage en 2008 ont ainsi acheté leur séjour par internet.

« Même si le secteur du tourisme est globalement en baisse, le nombre de réservations par internet est en croissance de 20% par an et nous tablons, malgré la crise, sur une croissance à deux chiffres pour l'année 2009 » indique Petra Friedman.

Une croissance du e-tourisme qui devrait donc reposer encore quelques années sur celle des internautes et sur une certaine sur-représentation des acheteurs de voyages sur internet. Reste néanmoins à savoir si l'actuelle crise économique ne sonne pas le glas des croissances à deux chiffres pour ce secteur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet