🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

Freescale se lance dans les processeurs pour netbooks

05 janvier 2009 à 11h20
0
00C8000000328431-photo-die-mram-freescale.jpg
Dans le monde des netbooks, ces ordinateurs portables à bas prix, il faudra désormais compter sur davantage d'acteurs spécialisés dans la création de processeurs mobiles pour mieux les exploiter. Après Intel, Via ou Qualcomm, c'est au tour du fabricant de semi-conducteurs Freescale de montrer son intérêt pour ce marché.

La société américaine vient en effet de dévoiler une nouvelle puce mobile baptisée « i.MX51 », spécialement conçue pour fonctionner sur des netbooks d'entrée de gamme dotés d'un système GNU/Linux. Commercialisée aux partenaires assembleurs de la marque, elle coûte près de 20 dollars et permettrait de mettre sur le marché des netbooks commercialisés à des prix proches de 200 dollars. A titre de comparaison, il faut compter 60 dollars pour disposer d'une solution similaire basée sur une puce Intel Atom (coût d'une licence de Windows XP incluse) pour des netbooks proposés autour de 350 dollars.

Côté technique, cette puce exploite un processeur ARM Cortex A8 cadencé de 600 Mhz à 1 Ghz et est compatible entre autres avec un contrôleur mémoire DDR/DDR2, une prise Ethernet et un contrôleur graphique compatible OpenVG/OpenGL, le tout en plus d'une interface ATA pour gérer un disque dur. « Nous pensons que nous aurons de meilleures performances avec une consommation moins importante », a déclaré Glen Burchers, l'un des responsables marketing de Freescale, indiquant que sa puce pourrait permettre d'utiliser un netbook pendant 8 heures avec des batterie Lithium Ion contre 2 heures seulement pour un netbook exploitant une puce Intel Atom.

Au salon high-tech CES 2009 de Las Vegas, Freescale va s'associer à une division ODM du taïwanais Asus et à Canonical, l'éditeur du système GNU/Linux Ubuntu, pour présenter un prototype de netbook exploitant la puce « i.MX51 » qui devrait être disponible en masse à la mi 2009. A noter que Freescale entend proposer sa puce aussi bien aux netbooks qu'autres terminaux mobiles permettant d'accéder à l'Internet.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

[Vidéonaute] Prise en main du mobile à clavier LG KS360
Toast 10 Titanium : gravure et haute-définition sur Mac
Musique : le téléchargement ne compense pas la baisse des CD
Web sur TV : Flash optimisé pour le CE 3100 d'Intel
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
<b>Joyeux Noël</b>
Soonr : un outil de synchronisation pour iPhone
Oracle CRM veut mieux faire que Salesforce
 « Pas de dématérialisation des documents sans sécurisation » par Alexandre Stern
Creative : 2700 emplois supprimés en un an
Haut de page