Disques durs pour netbooks à moitié prix dès mi-2009

Romain Heuillard
Publié le 16 décembre 2008 à 17h58
00F0000001777300-photo-disque-dur-seagate-barracuda-160-go-7200-10-plus-sata-ii-2mo-st3160215as.jpg
Seagate, Western Digital et Hitachi travailleraient sur de nouveaux modèles de disques durs à bas prix destinés aux netbooks. D'après des sources du magazine asiatique DigiTimes, le prix de ces disques durs pourrait se réduire de moitié d'ici au second semestre de l'année 2009.

Le disque dur étant le composant le plus coûteux des ultra-portables économiques, les assembleurs de ce type de machines feraient effectivement pression sur les fabricants de disques durs. Tandis qu'un processeur, une dalle LCD ou une batterie coûtent entrent 20 et 25 dollars, un disque dur coûte 40 à 45 dollars. Ils sont dès lors une priorité pour les assembleurs de netbooks.

Les fabricants de disques durs comptent réduire les coûts de production en s'attardant sur les contrôleurs, sur les plateaux magnétiques ou encore les têtes de lecture/écriture. Espérons en tout cas qu'elle n'entraînera pas de réductions d'effectifs. Des disques durs à un seul plateau de 80 Go pourraient voir le jour en premier, suivis par des modèles de 100 et 120 Go. Notons enfin qu'il semble suffire de faire pression sur un fabricant pour obtenir de belles ristournes.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.