La MRAM pour remplacer la mémoire Flash en 2010 ?

15 décembre 2004 à 19h30
0
NEC et Toshiba travaillent ensemble depuis quelques temps maintenant pour mettre au point une nouvelle technologie de mémoire baptisée "MRAM", qui pourrait remplacer à terme la mémoire Flash actuellement utilisée dans les téléphones mobiles, les Baladeurs MP3 ou les PDA. Cette mémoire utilise des charges magnétiques pour stocker les informations (MRAM signifie Magnetic Random Access Memory).

NEC et Toshiba annoncent que la MRAM pourrait permettre de développer des modules plus rapides, plus fiables et éventuellement moins coûteux à produire. Malheureusement, les fabricants se heurtent à quelques problèmes avec les cellules utilisées pour la MRAM, qui consommeraient trop d'énergie et empêcheraient de mettre au point des modules avec des capacités importantes. Ainsi, les fabricants seraient pour l'instant limités à une capacité de 16Mb (2 Mo) par chip, alors que pour la mémoire Flash on est sur le point d'atteindre déjà les 8 Gbit (1 Go).

Les deux firmes annoncent toutefois qu'elles ont déjà commencé à trouver des solutions techniques à ces problèmes. Elles espèrent ainsi pouvoir proposer des modules MRAM de 256 Mbit (32 Mo) d'ici le début 2006 et prévoient que la mémoire MRAM pourra commencer à remplacer la mémoire Flash et éventuellement la DRAM à partir de 2010. La mémoire Flash a donc encore de beaux jours devant elle !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Icehockey Club Manager 2005 en démo jouable
Un tribunal requiert 1500 € d’amende contre un amateur de P2P
Symantec confirme le rachat de Veritas pour 13.5 Mds $
M6music rejoint le bouquet TV Orange Intense
Sprint / Nextel : Naissance du 3ème opérateur mobile Américain
Graveur DVD Liteon SOHW-1673S
Du MP3 et du MPEG4 pour la Nintendo DS
Blocage du rachat de DICE par Electronic Arts
NVIDIA lance le GeForce 6200 TurboCache
Les outils de recherches intéressent les virus ?
Haut de page