Pioneer: 510 Go de données sur un disque de 12 cm

0
Dernièrement, Pioneer a fait la démonstration d'une nouvelle technologie qui repose sur un faisceau à électrons et qui permet de stocker une quantité impressionnante de données sur un disque de 12 cm de diamètre (comme les CD et DVD). Cette technologie permet en effet de stocker de 348 à 510 Go, alors que les DVD enregistrables ne peuvent stocker qu'une quantité maximale de 4.7 Go (en simple couche) ou 8.5 Go (en double couche) de données. Pioneer annonce même qu'avec d'autres optimisations, on pourrait atteindre d'autres sommets en matière de capacité.

Le faisceau électron utilisé par Pioneer permet de "creuser" la surface des disques pour y inscrire des données avec une très grande précisions, puisque les creux ne sont espacés que de 70 nanomètres alors que pour comparaison, sur un DVD, la distance qui sépare "deux cavités" est de 740 nanomètres.

Pour le moment, Pioneer n'a pas annoncé son intention de commercialiser cette technologie. Mais elle pourrait éventuellement venir concurrencer en 2006 ou 2007, les technologies HD-DVD (limité à 15 Go) ou le Blu-Ray (limité à 50 Go) qui se présentent comme les éventuels successeurs du DVD.
Modifié le 18/09/2018 à 14h57
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Centrino bientôt pour les PC de bureaux ?
Apple a réfléchi à un iPod sans fil
Bluetooth 2.0 accélère ses débits sans oublier l'autonomie
Linksys dévoile la première carte Compact Flash Wifi 802.11g pour Pocket PC
Bientôt 20 millions de smartphones basés sur Symbian
Plextor lance le PX-716SA
Premières captures du Stranger de Fireglow
EA aime de plus en plus Digital Illusions
Kenwood va se lancer sur le marché du Jukebox MP3
Shuttle lance son Mini-PC BTX
Haut de page