Linux fête ses 17 ans

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000042777-photo-logo-la-documentation-en-ligne-sur-linux.jpg
En 1987, le professeur Andrew Tanenbaum, publia Minix, un système simple fondé sur le noyau UNIX spécialement conçu pour les étudiants en informatique. C'est sur ce système que Linus Torvalds développa ses compétences en programmation. Par la suite, Torvalds proposa à Tanenbaum quelques améliorations pour Minix mais ce dernier refusa de modifier son système. Finalement, Torvalds décida de créer son propre système basé sur Minix. Puis, au final, c'est véritablement un nouveau noyau qui sera distribué.

Ainsi, le 5 octobre 1991, sur le usegroup comp.os.minix dédié à Minix, Linus Torvalds publia un message dans lequel il invitait les lecteurs à tester un système alternatif reprenant les fondements de Minix. Il s'agit du premier coup d'envoi qui marqua le début de l'aventure Linux.

« Recherchez-vous un bon projet et un OS que vous pourriez modifier selon vos propres besoins?  Ne trouvez-vous cela pas frustrant que tout fonctionne sur Minix? Plus de nuit blanche à essayer de faire fonctionner un programme? Alors, ce poste est pour vous :-). Comme je l'ai écrit il y a environ un mois, je travaille sur la version libre d'un système similaire à Minix pour les ordinateurs AT-386. j'en suis finalement arrivé à un stade où le système est utilisable (à voir, selon vos besoins) et je souhaite publier ces sources pour une distribution plus importante. ».

Parmi les évolutions majeures des systèmes Linux, notons l'apparition d'environnements graphiques notamment avec  Matthias Ettrich qui lança KDE en 1996, puis, en 1997, par Miguel de Icaza avec GNOME. Quelques années plus tard, les premiers systèmes commencent à être commercialisés, notamment auprès des entreprises telles qu'Oracle ou IBM.

Aujourd'hui Linux s'est démocratisé auprès du grand public avec quelques distributions optimisées telles que Ubuntu ou Mandriva. Plus récemment, l'arrivée des netbooks a popularisé l'idée d'un système Linux léger offrant les principales fonctionnalités pour des ordinateurs d'appoint.

De minix à Ubuntu
012C000001669812-photo-minix.jpg
012C000001551248-photo-ubuntu.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony Ericsson licencie 450 employés de son pôle de R&D
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
  Diablo III  /  StarCraft II  : même combat ?
Le Sansa Fuze lit désormais le codec sans perte FLAC
Ask.com dévoile sa nouvelle interface
Hadopi : Sarkozy fait pression sur l'Europe (màj)
  Crysis Wars  gratuit du 10 au 12 octobre
L'UFC fait condamner SFR pour clauses abusives
Bouygues Telecom et l'iPhone 3G : subvention officieuse et dépôt de plainte contre Apple
Le co-fondateur de Facebook quitte le réseau
Haut de page