Linux fête ses 17 ans

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
06 octobre 2008 à 11h32
0
00C8000000042777-photo-logo-la-documentation-en-ligne-sur-linux.jpg
En 1987, le professeur Andrew Tanenbaum, publia Minix, un système simple fondé sur le noyau UNIX spécialement conçu pour les étudiants en informatique. C'est sur ce système que Linus Torvalds développa ses compétences en programmation. Par la suite, Torvalds proposa à Tanenbaum quelques améliorations pour Minix mais ce dernier refusa de modifier son système. Finalement, Torvalds décida de créer son propre système basé sur Minix. Puis, au final, c'est véritablement un nouveau noyau qui sera distribué.

Ainsi, le 5 octobre 1991, sur le usegroup comp.os.minix dédié à Minix, Linus Torvalds publia un message dans lequel il invitait les lecteurs à tester un système alternatif reprenant les fondements de Minix. Il s'agit du premier coup d'envoi qui marqua le début de l'aventure Linux.

« Recherchez-vous un bon projet et un OS que vous pourriez modifier selon vos propres besoins?  Ne trouvez-vous cela pas frustrant que tout fonctionne sur Minix? Plus de nuit blanche à essayer de faire fonctionner un programme? Alors, ce poste est pour vous :-). Comme je l'ai écrit il y a environ un mois, je travaille sur la version libre d'un système similaire à Minix pour les ordinateurs AT-386. j'en suis finalement arrivé à un stade où le système est utilisable (à voir, selon vos besoins) et je souhaite publier ces sources pour une distribution plus importante. ».

Parmi les évolutions majeures des systèmes Linux, notons l'apparition d'environnements graphiques notamment avec  Matthias Ettrich qui lança KDE en 1996, puis, en 1997, par Miguel de Icaza avec GNOME. Quelques années plus tard, les premiers systèmes commencent à être commercialisés, notamment auprès des entreprises telles qu'Oracle ou IBM.

Aujourd'hui Linux s'est démocratisé auprès du grand public avec quelques distributions optimisées telles que Ubuntu ou Mandriva. Plus récemment, l'arrivée des netbooks a popularisé l'idée d'un système Linux léger offrant les principales fonctionnalités pour des ordinateurs d'appoint.

De minix à Ubuntu
012C000001669812-photo-minix.jpg
012C000001551248-photo-ubuntu.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page