Hercules lance l'eCafé, son netbook à 299 euros

0
Ne pas être un simple netbook de plus ? A l'heure où ces ordinateurs ultraportables à bas prix se multiplient sur le marché, certains allant jusqu'à galvauder la notion même de netbook, la marque Hercules arrive dans la course avec un premier modèle, le eCafé, grâce auquel il compte bien dynamiser son chiffre d'affaires. Avec un écran de 8 pouces, une compatibilité avec l'ensemble des clés USB 3G du marché, une autonomie supérieure à trois heures, un système d'exploitation Linux et un prix de 299 euros, Hercules semble avoir pris le parti de signer un retour aux fondamentaux du genre.

000000C801648764-photo-netbook-hercules-ecaf.jpg
000000C801648766-photo-netbook-hercules-ecaf.jpg


Côté technique, on trouve au sein de l'eCafé un processeur Geode LX800 d'AMD, cadencé à 500 MHz et accompagné de 512 Mo de mémoire vive. L'ensemble est adossé à un disque dur mécanique (il ne s'agit donc pas d'un SSD) de 20 GO, et dispose du WiFi, ainsi que d'une batterie quatre cellules, censée permettre d'atteindre une autonomie de 3h15 en lecture de vidéo, son activé et WiFi coupé. Le châssis adopte une teinte à deux tons, « champagne » à l'extérieur et noir à l'intérieur. Enfin, le poids ne dépasserait pas 980 grammes. L'affichage offre deux résolutions : un 800 x 480 natif destiné à la lecture de texte (caractères de taille plus importante) et un 1024 x 600 interpolé, censé permettre d'éviter le défilement horizontal lors de la navigation sur Internet.

000000C801648768-photo-netbook-hercules-ecaf.jpg
000000C801648770-photo-netbook-hercules-ecaf.jpg


Plutôt que de céder aux sirènes de la facilité en installant Windows XP, Hercules a choisi de miser exclusivement sur un environnement Linux, en l'occurrence la distribution Mandriva Mini, ici agrémentée d'une surcouche aux couleurs de Hercules. Les différentes fonctionnalités du système sont articulées autour d'onglets thématiques (Jouer, Communiquer, etc.), avec une navigation simplifiée qui se veut immédiatement compréhensible par le néophyte. L'eCafé embarque Firefox 3, un client mail, la suite bureautique OpenOffice.org et tout une palette d'utilitaires permettant de lire sa musique ou ses vidéos, sans oublier un outil de gestion du réseau et une palette de sept jeux, dont deux sont fournis par Gameloft. L'utilisateur avancé aura quant à lui la possibilité de jouer de la ligne de commande, ou d'installer de nouveaux logiciels.

L'offre de Hercules comprend également un portail en ligne, sur lequel l'internaute pourra accéder - gratuitement pendant douze mois - à 30 Go de stockage déporté s'il surfe depuis son eCafé. On y trouvera également la liste des périphériques susceptibles de fonctionner directement avec l'OS de Mandriva, ainsi que diverses fiches pratiques et guides techniques destinés à accompagner le récent acquéreur lors de ses premiers pas avec son netbook. Il pourra également acheter et télécharger des jeux supplémentaires, toujours signés Gameloft.

000000C801648772-photo-netbook-hercules-ecaf.jpg
000000C801648774-photo-netbook-hercules-ecaf.jpg


Alors que l'Atom d'Intel s'impose comme le processeur de choix pour qui souhaite mettre au point un netbook, Hercules a ici pris le parti d'utiliser un Geode d'AMD, puce dont on sait que les performances sont limitées. « L'idée n'est pas que telle ou telle application se lance en trois secondes au lieu de cinq, mais d'avoir une machine parfaitement capable de répondre aux besoins pour lesquels elle est conçue », commente Christophe Urbanik, responsable marketing chez Hercules pour la France. Le fabricant, qui n'affiche pour l'instant aucun partenariat avec un opérateur, lance aujourd'hui cette machine en France et en Allemagne, via les canaux de grande distribution généraliste ou semi-spécialisés (Auchan, Boulanger, etc.).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top