Microsoft Windows XP: 160 Go au maximum pour les netbooks

04 septembre 2008 à 08h33
0
Ces dernières semaines et en particulier pendant l'IFA 2008, les ultra-portables économiques de type Netbooks étaient au cœur de l'actualité, les fabricants dévoilant tour à tour leur modèle. Mais tous partagent sensiblement la même configuration, en particulier un disque dur dont la capacité est toujours limitée à 80 Go, et pour cause... Pour avoir le droit de livrer leurs machines sous Windows XP plutôt que sous windows-vista, les fabricants doivent se limiter à certaines specifications.

Microsoft impose effectivement des restrictions, à savoir un processeur cadencé au maximum à 1,6 GHz, une quantité de mémoire vive plafonnant à 1 Go, un écran mesurant moins de 10,2 pouces et un maximum de 80 Go d'espace de stockage. Notons qu'il est étrange de se baser uniquement sur la fréquence du processeur puisque l'architecture, le nombre de cœurs et la quantité de mémoire cache ont un impact important sur ses performances.

D'après de proches sources du DigiTimes, Microsoft aurait assoupli ces restrictions, permettant la livraison de Windows XP sur des machines équipées de 160 Go de stockage. La firme de Redmond répond ainsi à la pression pratiquée par de nombreux utilisateurs et par la concurrence de Linux qui ne souffre quant à lui d'aucune restriction, permettant aux fabricants de monter en gamme et de proposer des machines plus attractives. MSI et Asus sont déjà sur la brèche, le premier a immédiatement annoncé une version 160 Go de son Wind Notebook U100, le second officialisant un Eee PC 1000H équipé de la même quantité de stockage.

0168000001583596-photo-ordinateur-portable-msi-wind-notebook-u100.jpg

Enfin, toujours d'après DigiTimes, Intel contrôlerait également de son côté le marché du netbook et en particulier la taille de ces derniers. L'idée étant de créer une démarquation claire entre les ordinateurs à bas prix sous Atom et les ordinateurs plus performants sous plateforme Centrino. Voilà un marché qui ne souffrirait pas d'un peu de concurrence !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page