Microsoft Windows XP: 160 Go au maximum pour les netbooks

04 septembre 2008 à 08h33
0
Ces dernières semaines et en particulier pendant l'IFA 2008, les ultra-portables économiques de type Netbooks étaient au cœur de l'actualité, les fabricants dévoilant tour à tour leur modèle. Mais tous partagent sensiblement la même configuration, en particulier un disque dur dont la capacité est toujours limitée à 80 Go, et pour cause... Pour avoir le droit de livrer leurs machines sous Windows XP plutôt que sous windows-vista, les fabricants doivent se limiter à certaines specifications.

Microsoft impose effectivement des restrictions, à savoir un processeur cadencé au maximum à 1,6 GHz, une quantité de mémoire vive plafonnant à 1 Go, un écran mesurant moins de 10,2 pouces et un maximum de 80 Go d'espace de stockage. Notons qu'il est étrange de se baser uniquement sur la fréquence du processeur puisque l'architecture, le nombre de cœurs et la quantité de mémoire cache ont un impact important sur ses performances.

D'après de proches sources du DigiTimes, Microsoft aurait assoupli ces restrictions, permettant la livraison de Windows XP sur des machines équipées de 160 Go de stockage. La firme de Redmond répond ainsi à la pression pratiquée par de nombreux utilisateurs et par la concurrence de Linux qui ne souffre quant à lui d'aucune restriction, permettant aux fabricants de monter en gamme et de proposer des machines plus attractives. MSI et Asus sont déjà sur la brèche, le premier a immédiatement annoncé une version 160 Go de son Wind Notebook U100, le second officialisant un Eee PC 1000H équipé de la même quantité de stockage.

0168000001583596-photo-ordinateur-portable-msi-wind-notebook-u100.jpg

Enfin, toujours d'après DigiTimes, Intel contrôlerait également de son côté le marché du netbook et en particulier la taille de ces derniers. L'idée étant de créer une démarquation claire entre les ordinateurs à bas prix sous Atom et les ordinateurs plus performants sous plateforme Centrino. Voilà un marché qui ne souffrirait pas d'un peu de concurrence !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Asus N10 : peut-on encore parler de netbook ?
Un MMO  Buffy  sur les rails,  Firefly  retardé
Mise à jour : IBM Lotus Symphony passe en 1.1
Oracle jugé pour une suppression suspecte d'emails
La Free Software Foundation fête les 25 ans de GNU
<b>Joyeux Noël</b>
Des comptes Skype mystérieusement piratés
Vers un E3 2009 ouvert au public ?
Le patch v1.01 de  STALKER : Clear Sky  est en ligne
Microsoft Windows XP: 160 Go max pour les Netbooks
Haut de page