Microsoft Windows XP: 160 Go max pour les Netbooks

03 septembre 2008 à 18h45
0
Ces dernières semaines et en particulier pendant l'IFA, les ultra-portables économiques de type Netbooks étaient au cœur de l'actualité, les fabricants dévoilant tour à tour leur modèle. Mais tous partagent sensiblement la même configuration, en particulier un disque dur dont la capacité est toujours limitée à 80 Go, et pour cause... Pour avoir le droit de livrer leurs machines sous Windows XP plutôt que sous Windows Vista, les fabricants doivent se limiter à certaines specifications. Microsoft impose effectivement des restrictions, à savoir un processeur cadencé au maximum à 1,6 GHz, une quantité de mémoire vive plafonnant à 1 Go, un écran mesurant moins de 10,2 pouces et un maximum de 80 Go d'espace de stockage. Notons qu'il est étrange de se baser uniquement sur la fréquence du processeur puisque l'architecture, le nombre de cœurs et la quantité de mémoire cache ont un impact important sur ses performances.

D'après de proches sources du DigiTimes, Microsoft aurait assoupli ces restrictions, permettant la livraison de Windows XP sur des machines équipées de 160 Go de stockage. La firme de Redmond répond ainsi à la pression pratiquée par de nombreux utilisateurs et par la concurrence de Linux qui ne souffre quant à lui d'aucune restriction, permettant aux fabricants de monter en gamme et de proposer des machines plus attractives. MSI et Asus sont déjà sur la brèche, le premier a immédiatement annoncé une version 160 Go de son Wind Notebook U100, le second officialisant un Eee PC 1000H équipé de la même quantité de stockage.

0168000001583596-photo-ordinateur-portable-msi-wind-notebook-u100.jpg

Enfin, toujours d'après DigiTimes, Intel contrôlerait également de son côté le marché du netbook et en particulier la taille de ces derniers. L'idée étant de créer une démarquation claire entre les ordinateurs à bas prix sous Atom et les ordinateurs plus performants sous plateforme Centrino. Voilà un marché qui ne souffrirait pas d'un peu de concurrence !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Malwarebytes annonce avoir aussi été touchée par les même pirates de l'affaire SolarWinds
Soldes Cdiscount : 7 promotions sur le high-tech à saisir avant minuit
Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google
Test Sony KD-48A9 : un petit téléviseur OLED qui en fait trop … ou pas assez ?
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce soir
Soldes Cdiscount : un PC portable Asus Vivobook vraiment moins cher !
L’activité criminelle liée aux crypto-monnaies a diminué en 2020, selon un récente étude
L'image du fan de séries amorphe et accro en partie démontée par le CNRS
Soldes Amazon : 3 accessoires pour smartphones en promotion
Sennheiser annonce le HD 250BT, version Bluetooth et allégée d'une légende du casque audio
Haut de page