Asus présente son Eee Stick, clone de la Wiimote

06 août 2008 à 12h51
0
Dévoilé lors du Computex 2008, l' « Eee Stick » fait aujourd'hui l'objet d'une communication officielle de la part d'Asus. Difficile de ne pas voir dans ce contrôleur de jeu sans fil capable de reconnaitre les mouvements de l'utilisateur, un clone de la manette Wiimote inaugurée par Nintendo avec sa dernière console de salon, la Wii. « La Wii nous a servi de source d'inspiration », reconnaissait l'une des chargées de vente de ce produit lors de sa présentation au Computex, « mais nous n'entrons pas en conflit avec les brevets déposés par Nintendo, et nous n'utilisons pas les mêmes technologies qu'eux ». Gageons que Nintendo s'assurera de vérifier que sa propriété intellectuelle est bien respectée...

000000B401351036-photo-asus-eee-stick-1.jpg
000000B401351038-photo-asus-eee-stick-2.jpg


L'Eee Stick se présente donc comme un dispositif de contrôle sensitif, permettant de manipuler à distance le pointeur d'une souris, ou de diriger son personnage dans un jeu vidéo. On notera qu'Asus n'utilise pas de barre de détection pour assister la capture les mouvements effectués par l'utilisateur, contrairement à Nintendo. L'Eee Stick fonctionne à l'aide d'un dongle USB, les deux éléments communiquant par radio, sur la bande des 2,4 GHz. Il vient accompagné d'un logiciel permettant de configurer les contrôles et de définir à quelle action en jeu correspondra un geste donné.

L'un des deux éléments qui composent l'Eee Stick embarque un pad analogique, alors que le second propose différents boutons assemblés sous la forme d'une croix directionnelle. Tous deux sont capables de vibrer. Econome en énergie, le dispositif fonctionnerait pendant environ 72 heures avec deux piles AA, indique Asus, tandis que la portée de la liaison radio serait d'environ 10 mètres.

L'Eee Stick, fourni avec une série de jeux adaptés à ce type de contrôle, ne devrait être commercialisé en Europe qu'avec des machines neuves de la gamme Eee, qu'il s'agisse des ultraportables netbooks ou de l'Eee Box, leur déclinaison en PC de bureau.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet