Initiative OLPC : le portable XO s'ouvre à Windows

Par ,
le 16 mai 2008
 0
00c8000001324750-photo-windows-xp-sur-olpc-xo.jpg
A quelles sirènes ont bien pu céder les responsables de l'initiative OLPC, pour accepter d'accueillir un système d'exploitation Microsoft Windows sur leur machine destinée aux marchés émergents, accusent déjà certains détracteurs. L'OLPC (One Laptop Per Child) et Microsoft viennent en effet d'annoncer dans un communiqué commun que seraient proposés des machines XO équipées de Windows XP sur certains marchés émergents dès le mois de juin. Le désormais fameux « portable à 100 dollars » devait initialement fonctionner avec le système d'exploitation Sugar OS, mis au point par Red Hat.

En réalité, cette distribution Linux n'est pas totalement écartée puisque les deux partenaires du jour évoquent la possibilité de faire cohabiter les deux systèmes sur la même machine, en permettant à l'utilisateur de choisir lequel des deux il souhaite lancer.

« Depuis le départ, le but de l'OLPC a été d'utiliser la technologie pour transformer l'éducation, en la rendant connectée et en lui conférant des méthodes constructives d'apprentissage, à destination des enfants les plus pauvres à travers le monde », commente Nicholas Negroponte, à l'origine de cette initiative. L'annonce d'aujourd'hui, associée aux futurs plans concernant un "dual-boot" pour le portable XO, nous permet de nous rapprocher de cette vision ». Histoire de ne pas s'arrêter en si bon chemin, Microsoft et l'OLPC travailleraient à l'adaptation de l'interface Sugar à Windows.

« Nous voyons (cet accord) comme une occasion majeure d'étendre la portée de l'OLPC », s'explique Negoponte dans un entretien avec News.com. « Premièrement, cela nous permet d'être plus largement accepté dans la communauté, et d'autre part de fédérer de plus en plus de développeurs de logiciels ». Il ne serait donc pas question d'évincer Linux de la machine XO, mais plutôt de l'enrichir en lui offrant deux environnements distincts.

En fin d'année dernière, Microsoft avait annoncé étudier le portage de Windows XP sur le portable XO, rendu problématique par la faible capacité de stockage de l'appareil et ses fonctionnalités spécifiques comme un mode de rendu dédié à la lecture de livres électroniques ou son touchpad particulier, capable de reconnaitre une écriture manuscrite.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top