Musique : le numérique devant le CD en 2012 ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00442431-photo-logo-premium-neteco-musique-drm-cadenas-midem.jpg
Dans une étude datée du 15 février, l'institut Forrester évalue à 2012 la date à laquelle les ventes de musique numérique surpasseront le chiffre d'affaires généré par les supports physiques tels que le CD. Sur le marché américain, la musique numérique devrait en effet représenter des revenus d'environ 4,8 milliards en 2012, ce qui correspondrait à une croissance de 23% du marché chaque année, alors que le CD ne représentera plus que 3,8 milliards de dollars à cette date.

Pour James L. McQuivey, en charge de cette étude, c'est tout simplement « la fin de l'industrie musicale telle que nous la connaissons ». Autrement dit, inutile selon lui de s'accrocher à des modèles condamnés à perdre de leur importance au cours des prochaines années. L'avenir se situerait donc du côté des plateformes de vente en ligne, qui devraient profiter largement de l'abandon des mesures techniques de protection.

L'analyste se montre en revanche relativement sceptique vis à vis des offres de type abonnement, en expliquant que les consommateurs souhaitent détenir le plein usage de la musique pour laquelle ils paient, ainsi que des services comme SpiralFrog ou Qtrax, qui proposent le téléchargement gratuit et compensent l'absence de rémunération directe par de la publicité. Le modèle du tout gratuit ne conviendrait qu'aux services de type radio. Les réseaux sociaux revêtiraient en revanche un intérêt tout particulier dans la mesure où ils peuvent servir à la diffusion et à la découverte de la musique.

Publiée en fin de semaine dernière, cette étude intervient alors que le Wall Street Journal et le Financial Times prêtent aujourd'hui à MySpace le projet de lancer une offre musicale gratuite, financée par la publicité, dans le cadre d'une société commune réunissant la filiale du groupe News Corp et les différentes maisons de disque intéressées.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Philippe GIRE, Elaia Partners : “Nous nous focalisons sur les technologies logicielles”
GDC 08 :  Age Of Conan  refait le point
Intel accélère la sortie de Shelton ?
AOL se dote d'une nouvelle 'home'
Coucher de soleil de  White Gold : War In Paradise
Processeurs Cell : Sony passe la main à Toshiba
Fujitsu F1100 : smartphone 3G+ sous Windows Mobile 6
La Nasa prépare un service de téléphonie mobile... sur la Lune
P22 : Asus lance son 'Mac Mini' aux Etats-Unis
Après MySpace, Mixi veut gagner la Chine
Haut de page