Le format HD-DVD ROM validé

Par
Le 27 novembre 2003
 0
012c000000057458-photo-graveur-blu-ray-sony.jpg
Nec et Toshiba ont enfin obtenu auprès du "DVD Forum" la validation de leur format propriétaire baptisé "HD-DVD" pour succéder à l'actuel DVD.

Ce format qui repose sur la technologie AOD qui utilise les fameuses diodes à laser bleu offre trois principaux types de disques :

- Les disques simple couche de 15 Go destinés seulement à la lecture.

- Les disques double couches de 30 Go destinés seulement à la lecture.

- Les disques simple couche de 20 Go destinés à la lecture et à l'écriture.

Ce format qui reste compatible avec les CD et DVD actuels, est opposé au format Bluray proposé par Sony, Hitachi, LG Electronics, Matsushita, Pioneer, Sharp, Samsung, Philips et 84 Multimedia. Le Blu-Ray se limite à une capacité de 27 Go et n'est pas compatible avec la lecture des CD et DVD actuels.

Le DVD Forum n'a cependant pas souhaité valider le format HD DVD-RW (version enregistrable) et a demandé à Nec et à Toshiba de revoir certaines de ses spécifications.

Nec et Toshiba espèrent pouvoir proposer des solutions grand public HD-DVD d'ici Noël 2004, tandis que la production de masse d'unités Bluray est prévue pour début 2005. Reste à voir maintenant si les délais de validation ne vont pas forcer Nec & Toshiba à revoir leur planification.
Modifié le 18/09/2018 à 14h54

Les dernières actualités

scroll top