Windows 8 - dépannez votre PC avec le démarrage avancé

30 octobre 2012 à 14h34
0
Les nouvelles possibilités de redémarrage et de réinstallation de Windows 8 permettent d'accéder aux options de boot ou au mode sans échec sans jouer les ninjas des touches de fonction au démarrage. Explications...

En cas de pépin, Windows 8 introduit de nouvelles options de redémarrage, de réinstallation, ou de dépannage du PC, justifiées par Microsoft par une raison très simple : le système démarre trop rapidement pour que l'utilisateur ait le temps d'appuyer sur F8 ! Pour accéder à ces options, rendez-vous donc dans les paramètres du PC, dans la section Général. Faites défiler la liste des paramètres vers le bas, et vous verrez apparaître l'option « Démarrage avancé », qui permet d'accéder au dit menu que nous allons détailler plus bas.

01F4000005487563-photo-windows-8-boot-parametres.jpg


En cas de problème qui empêche le démarrage de Windows, Microsoft assure que l'utilisateur est automatiquement basculé vers ce menu.

Tuto vidéo : accéder au démarrage sans échec sous Windows 8






Le mode de démarrage avancé



Accessible après un redémarrage, ce mode permet tout d'abord d'effectuer une réinstallation de Windows de 2 manières différentes :

01F4000005487555-photo-windows-8-boot-depannagel.jpg


  • Actualiser votre PC : lance une réinstallation tout en conservant vos données personnelles, sauvegardées puis restaurées. Attention cependant : cette démarche conserve vos fichiers et vos applications téléchargées sur le Windows Store, mais pas vos applications tierces qui seront toutes supprimées !

  • Réinitialiser votre PC : lance une réinstallation totale du système avec les paramètres d'usine. Attention : vous aurez besoin de saisir votre clé produit à l'installation !

012C000005487549-photo-windows-8-boot-actualiser-pc-1.jpg
012C000005487569-photo-windows-8-boot-reinitialiser-pc-1.jpg


Ces 2 options sont d'ailleurs disponibles directement depuis le module Paramètres du PC de Windows 8, également dans la section générale. En plus de ces deux possibilités de restauration, le mode permet d'accéder à des options avancées :

01F4000005487559-photo-windows-8-boot-options-avancees.jpg


  • Restauration du système : permet de lancer une restauration depuis un point de sauvegarde (via la fonctionnalité de protection du système)

  • Récupération de l'image système : lance une récupération, cette fois-ci depuis une image système effectuée au préalable via le module de sauvegarde (intitulé « Récupération de fichiers Windows 7 » dans le panneau de configuration de Windows 8)

012C000005487567-photo-windows-8-boot-point-de-restauration.jpg
012C000005487565-photo-windows-8-boot-point-de-restauration-2.jpg


  • Réparation automatique : lance l'outil de diagnostic et de réparation automatique permettant de corriger les erreurs éventuelles du système

  • Invite de commandes : ... Pas la peine de faire un dessin !

01F4000005487557-photo-windows-8-boot-invite-commande.jpg


  • Paramètres : cette option à l'intitulé peu clair permet en fait de redémarrer le PC en mode sans échec avec une multitude d'options que nous allons détailler plus bas.



Les paramètres de démarrage



Dernier niveau du démarrage avancé, donc, les paramètres de démarrage permettent de lancer Windows 8 en mode sans échec, ou en activant ou désactivant certaines fonctionnalités :

01F4000005487661-photo-windows-8-boot-sans-echec-options.jpg


  • Activer le débogage ou la journalisation

  • Lancer Windows 8 en mode sans échec, avec prise en charge du réseau ou avec invite de commandes

01F4000005487663-photo-windows-8-boot-sans-echec.jpg


  • Lancer Windows 8 en forçant l'affichage en basse résolution

  • Désactiver au démarrage la protection antivirus, le contrôle des signatures des pilotes, et/ou le redémarrage automatique en cas d'échec


Prise en charge UEFI



Notez également que ce menu dispose d'options supplémentaires si votre carte mère utilise l'UEFI. Ainsi, vous pourrez accéder à l'interface UEFI depuis le démarrage avancé, mais également utiliser le menu pour démarrer sur un périphérique externe (clé USB, DVD...), là encore sans avoir à régler quoi que ce soit dans le système ou interrompre la séquence de démarrage à la volée par un appui sur une touche de fonction. En cas d'utilisation d'un BIOS traditionnel, la fonctionnalité de choix du périphérique de démarrage est désactivée.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top